Microsoft s’est occupée d’une faille particulièrement dangereuse dans Windows Defender

0

VirusC’en est terminé de la faille qui menaçait Windows Defender d’après Microsoft. La firme ne s’est pas attardée pour se retrousser les manches puisque le dysfonctionnement en question touchait dangereusement la sécurité.

La faille au niveau de la sécurité de Windows Defender, ce sont deux chercheurs chez Google, Tavis Ormandy et Natalie Silvanovich, qui l’ont détectée samedi dernier. La brèche était des plus inquiétantes puisqu’étaient concernés tous les utilisateurs de Windows depuis la version 7. Concrètement, l’antivirus de Microsoft n’était tout simplement pas opérationnel lorsqu’il s’agissait d’inspecter les pièces jointes dans les mails. Si ce dysfonctionnement n’avait pas été vite découvert, on n’imagine à peine les dégâts que cela aurait infligés aux ordinateurs. En effet, n’importe quel mail, à l’image des newsletters ou des fausses promotions notamment, pourrait faire tomber le système d’exploitation en rade ; d’autant que non seulement Windows Defender ne protégeait pas l’ordinateur, mais encore il était susceptible d’enclencher le code malveillant présent dans la pièce jointe d’un mail.

La faille de Windows Defender n’est pas un cas isolé

Windows Defender n’est pas le seul logiciel qui présente ce genre de dysfonctionnement dangereux ; et Microsoft n’est pas la seule grande entreprise à proposer au public quelque chose qui est susceptible de fragiliser les ordinateurs. Parmi les cas précédents, on retiendra les fameuses « clés USB infectées » proposées par IBM à ses clients entreprises. Un certain nombre de ces périphériques embarquent un malware dont le code malveillant, une fois enclenché simultanément au lancement du processus de configuration, peut télécharger d’autres logiciels du même genre depuis Internet. Pour en revenir à Microsoft, on sait qu’une mise à jour automatique des ordinateurs se fera dans les jours qui viennent. Il est aussi possible d’effectuer manuellement cette mise à jour depuis les paramètres de Windows Defender.

Entre négligence et simple erreur humaine, le débat est ouvert autour de cette faille de sécurité !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here