Microsoft voulait faire une console avec Sony et Nintendo

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Microsoft, constructeur de l’actuelle Xbox One, avait un autre plan avant de se lancer en tant que géant du jeu vidéo : une console avec Nintendo et Sony.

On en parlait hier sur Ère Numérique, de la fameuse guerre des consoles. Le fait est qu’on aurait pu éviter d’en arriver là il y a de ça plusieurs années. Bien avant le lancement de la Xbox, de nombreuses rumeurs arguaient que Microsoft tentait de se rapprocher des deux constructeurs mythiques du jeu vidéo que sont Nintendo et Sony. Alors que tout le monde croyait le bruit de couloir impossible, voire inimaginable, nos confrères d’IGN ont interviewé dans une vidéo (visible en dessous de l’article) Ed Fries, le co-créateur de la Xbox, qui a bel et bien confirmé cette rumeur.

Se dirigeait-on vers une « PlayBox » ?

« PlayBox« , c’est le nom qui aurait peut-être résulté du partenariat entre Sony et Microsoft. Ou bien X-Wii. Mais bon c’est moins glamour. Dans tous les cas, Ed Fries affirme dans l’interview : « Nous avons discuté avec Iwata et d’autres, et nous avons dit, ‘voilà ce que nous voulons faire, pourrions-nous nous associer ? Pourrions-nous travailler sur ça ?’ Et ils ont répondu non.« . L’idée principale de la console, c’était de laisser le hardware, donc la ed friesconsole et ses composants, à Nintendo, tandis que le software (les jeux, les services) était destiné à Microsoft. Loin de se décourager, Microsoft a récidivé, mais avec Sony cette fois. Bill Gates himself s’est présenté à Kyoto pour établir un contrat sans doute mirobolant. Mais là encore, Microsoft a fait face à un mur et s’est offert un joli refus. On se demande bien ce qu’aurait donné l’univers du jeu vidéo aujourd’hui, si ce partenariat avait bien eu lieu.

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que Sony, avant de devenir le géant que l’on connait, avait déjà voulu d’un partenariat avec Nintendo ! A l’époque, la SNES trônait et Sony voulait une compatibilité avec les CD-ROM. Désaccords, les deux constructeurs n’ont pas trouver un terrain d’entente. Du coup, Nintendo a refusé deux partenariats, et on sait ce à quoi ça a résulté : Sony et Microsoft sont désormais au-dessus de Nintendo en terme de ventes, et de public.

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