Autant le dire, Microsoft en avait gardé sous le coude en présentant le Surface Book. Un concurrent direct des MacBook Pro d’Apple.
Durant sa conférence, Microsoft a bien présenté ses nouveaux Lumia 950 et 950XL ainsi que la Surface Pro 4. C’était attendu et toutes les informations étaient quasiment connues à l’avance. Mais personne n’avait vu venir le Surface Book, premier portable hybride de Microsoft.
Pour garder le secret, Microsoft a peut-être volontairement « lâché » des informations sur les autres produits, afin d’attirer tout le monde vers eux. Chose réussie.
De belles caractéristiques
Pour son premier portable hybride, Microsoft tape fort en attaquant directement et frontalement Apple et ses MacBook Pro. C’est un ordinateur haut de gamme dont le tarif commence à 1649 euros ! Mais vous en aurez pour votre argent. Son écran tactile de 13,5 pouces affiche une résolution de 3000×2000 pixels soit une densité de 267 dpi. Deux ports USB 3.0 sont présents, un SSD de 128 Go à 1 To, 8 à 16 Go de mémoire vive, un lecteur de carte SD, un processeur i5 ou i7 (Skylake), un GPU intégré Intel et/ou un GPU Nvidia GeForce, le Wi-Fi, le Bluetooth, un capteur photo dorsal de 8 mégapixels, un capteur photo frontal de 5 mégapixels, microphone avant et arrière, haut-parleurs Dolby et différents capteurs (luminosité, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre). Et bien sûr, comme il fait partie de la gamme Surface, le Stylet Surface est présent.
La batterie est annoncée pour une autonomie de 12 heures en lecture vidéo.
Mais contrairement au MacBook Pro, son clavier se détache, transformant le portable en tablette. L’ensemble père 1,5 kg, clavier compris. Le tout fonctionne sous Windows 10 Pro.
Le tarif de base est plus élevé que chez Apple, mais l’ensemble propose une souplesse d’utilisation plus importante.
Voici la vidéo de présentation du Surface Book de Microsoft. Vous pouvez remarquer que Microsoft a mis du suspens dans cette vidéo, laissant croire à un moment à la fin de la vidéo avant que l’écran ne se détache du clavier.