Microsoft Surface Go : un bijou de technologie… quasi irréparable

0

Réputés pour leur technicité ainsi que leur rapport qualité-prix, les produits de la gamme Surface du célèbre fabricant américain Microsoft viennent tout juste de se décliner dans une version plus bas de gamme, la Surface Go, qui n’a vraiment pas intérêt à tomber en panne…

Microsoft Surface Go : un bijou de technologie… quasi irréparable
Microsoft Surface Go – Source : iFixit

La réparabilité, c’est-à-dire la capacité d’un produit technologique d’être réparé plus ou moins facilement, n’est déjà pas le point fort de la gamme Surface dont les prix tirés vers le bas ont poussé Microsoft à ne pas travailler réellement ses composants et le montage pour faciliter la réparation en cours de vie du produit, cela est d’autant plus vrai pour la Surface Go, un produit quasiment irréparable comme l’ont démontré récemment les experts du site iFixit. Mieux vaut donc qu’il tombe en panne sous garantie, au risque de devoir le remplacer au moindre pépin technique.

Microsoft Surface Go : un produit séduisant sur le papier

Croisez les doigts pour que cet ordinateur tombe en panne sous couverture de la garantie, afin de vous être remplacé. Ne vous attendez d’ailleurs pas à ce qu’un SAV quelconque se risque à effectuer une réparation sur la Surface Go, cela s’avère impossible, davantage encore que pour d’autres produits de la même gamme.

Dommage, car avec un système d’exploitation Windows 10, son processeur Intel Pentium Gold et ses capacités en terme de qualité visuelle ou audio, l’engin a de quoi séduire. Sans compter le module sans fil Wifi et bluetooth haute performance Qualcomm. Bref un bel outil sur le papier, mais qui comporte pourtant un défaut de taille : une réparabilité proche du néant. Ainsi, les étudiants en rêvaient et Microsoft l’a fait : un ordinateur 2-en-1 performant pour un prix (relativement) abordable. Et pourtant, ce produit pourrait bien ne pas être la meilleure affaire du marché avec une construction bourrée d’adhésifs et autres composants peu chers mais surtout à l’origine d’un véritable cauchemar pour toute personne désireuse de procéder à la moindre réparation. Sans compter qu’il sera impossible de la faire techniquement évoluer à travers des remplacements de pièces.

Un malade inopérable, ou presque

Une conception rendant impossible toute réparation, voici ce qui ressort en effet des essais réalisés par plusieurs sites internet spécialisés dans les nouvelles technologies. Entre un peu glorieux 1/10 accordé par le site iFixit. En cause essentiellement, une conception infernale qui en fait un produit irréparable car tout simplement indémontable, sauf à casser la moitié du PC. Pas vraiment écolo en pleine période ou les consommateurs cherchent davantage de produits qu’ils peuvent conserver longtemps, faire réparer ou même réparer eux-mêmes, plutôt que de remplacer à tout bout de champs tout produit connaissant le moindre petit défaut.

Si l’on en croit les experts iFixit qui se sont comme d’habitude empressés de tester ce nouveau venu sur le marché (commercialisé depuis juin 2018) pièce par pièce, il est particulièrement compliqué de démonter l’ordinateur et ses différents composants, dans l’optique principalement d’un remplacement en cas de défaut. Réparer la SurfaceGo s’avère donc particulièrement compliqué, voire impossible. Difficile d’imaginer qu’à ce prix-là, compétitif mais tout de même proche des 500€ selon le revendeur et la version exacte, il faille le remplacer au moindre souci sur la fiche de recharge par exemple… Et pourtant, il serait d’après ces spécialistes infaisable de retirer quoi que ce soit du PC, sans devoir démonter et casser tout l’écran, étant donné que tous les composants sont tout simplement collés entre eux. Le risque de casser une pièce est donc très grand à la moindre manipulation. De quoi en faire un appareil jetable… Sans compter que pour les 9 heures d’autonomie annoncées par le constructeur, la batterie de 26,12 Wh semble faible, mais tout de même quasi irremplaçable.

Microsoft Surface Go : un bijou de technologie… quasi irréparable
2.3 (46.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here