Microsoft annonce Windows 10

0

Hier soir a eu lieu la conférence Microsoft où la firme présentait le futur de Windows. Si depuis quelques jours les rumeurs parlaient d’un nommage particulier pour la nouvelle mouture de l’OS de Microsoft : Windows 9, Windows « tout court » voire même Windows One, au final le géant de Redmond a très rapidement levé le voile en début de la conférence en annonçant que le prochain Windows serait Windows 10 ! Et oui, Microsoft décide de faire l’impasse sur le « 9 » pour passer à un numéro sans doute plus « charismatique » et qui marque l’universalité de l’OS sur toutes les plateformes. Ainsi, Windows 10 sera commun à toutes les plateformes que ce soit le smartphone, la tablette, le PC et même les produits embarqués qui étaient jusqu’à présent équipés de Windows CE. L’OS s’adaptera automatiquement à la plateforme sur laquelle il est installé pour activer les fonctions spécifiques comme le tactile sur les tablettes, smartphones et tout-en-un compatibles ou la bonne vieille gestion clavier et souris sur les PC de bureau traditionnels. Microsoft indique que le Store sera unique et commun à toutes les plateformes et que les applications actuelles (Windows 8 et 8.1) seront compatibles avec Windows 10.

Windows10-01.jpg

Bien entendu, Windows 8 et 8.1 ayant été boudés par nombre d’utilisateurs et surtout par les entreprises, Microsoft a retravaillé et continue de travailler afin de lever nombres d’obstacles comme le mélange chaotique des deux interfaces tactiles et bureau. Bien évidemment, le retour d’un « vrai » menu Démarrer a été confirmé. L’objectif étant de faire passer sans douleur les utilisateurs de Windows 7 vers cette nouvelle version 10.

Windows10-02.jpg

Le menu Démarrer proposera également quelques nouveautés comme l’intégration des tuiles de l’interface Modern UI. On notera également que les applications Modern UI seront désormais affichées dans une fenêtre au lieu du mode plein écran en standard et s’afficheront sur le bureau Windows. Elles pourront être réduites, minimiser ou être mises en plein écran comme les applications classiques. Il sera possible de placer plusieurs applications Modern UI (jusqu’à 4) avec une nouvelle présentation « quart d’écran ». On oublie donc l’ancien « deux-tiers-un-tiers » qui n’était pas très pratique. En outre, Windows 10 proposera aussi une gestion de bureaux virtuels et sera compatible nativement avec les écrans de 4 à 80 pouces.

Windows10-03.jpg

Voici une vidéo de Joe Belfiore présentant quelques fonctionnalités de Windows 10 :

Microsoft précise que le développement de Windows 10 en est à son début et qu’il sera possible d’installer la « Technical Preview » de l’OS d’ici quelques jours depuis le « Windows Insider Program« . La firme proposera bien évidemment des mises à jour régulières et donnera plus d’informations sur les fonctionnalités destinés à l’utilisateur final dans les prochains mois. L’objectif de Microsoft avec cette Technical Preview est d’avoir un retour de la communauté Windows (développeurs et utilisateurs) afin d’améliorer, de corriger l’OS avant sa sortie prévue courant 2015.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here