Après près de vingt ans de bons (et moins bons) et loyaux services, Internet Explorer va tirer sa révérence au profit d’un nouveau navigateur baptisé Edge aussi connu sous le nom de code « Project Spartan ». Avec l’arrivée prochaine de Windows 10, Microsoft a décidé de faire le grand ménage et remplace peu à peu les « vieilles » applications par de nouvelles plus modernes et surtout universelles dont Edge fait partie.
Internet Explorer est le navigateur de Microsoft depuis près d’une vingtaine d’année. Si au fil des années il a évolué, il n’a malheureusement pas connu le succès escompté à cause notamment de ses défauts de compatibilité avec les standards d’Internet. Ce qui est assez paradoxal quand on sait que Microsoft fait partie du consortium « W3C » qui définit justement ces standards… Malgré tout, IE comme le surnomment ses utilisateurs et même ses détracteurs, a été pendant de nombreuses années le navigateur le plus utilisé puisque fourni d’office avec les différentes versions de Windows (à partir de Windows 95). Mais il y a quelques années, sous la pression des développeurs de navigateurs concurrents (Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera) la firme de Redmond a été contrainte de modifier son OS pour y intégrer l’option du « choix du navigateur » lors de l’installation de Windows ou lors du premier démarrage d’un ordinateur neuf. De fait, le choix des utilisateurs s’est naturellement porté sur des navigateurs offrant une meilleure compatibilité avec les standards du Web et aussi plus performants. Dès lors, le nombre d’utilisateurs d’Internet Explorer a chuté drastiquement. Et même si depuis la fin 2014, l’obligation d’offrir le choix d’un navigateur n’est plus de mise, Internet Explorer reste bien loin derrière ses concurrents. Avec Windows 10, Microsoft a décidé de repartir de zéro en proposant un nouveau navigateur baptisé Edge.
Project Spartan devient Edge
Lors d’une conférence en janvier dernier, Microsoft présentait les avancées du développement de Windows 10 avec quelques démonstrations du nouveau menu Démarrer mais aussi celles des nouvelles applications universelles qui remplacent désormais les « anciennes » versions appelées Modern UI sous Windows 8.x. A cette occasion, Joe Belfiore (Vice-Président de la division systèmes d’exploitation) avait annoncé « Project Spartan » qui n’était ni plus ni moins que le nom de code du nouveau navigateur Internet. L’idée étant de partir de zéro pour proposer un navigateur en adéquation avec les technologies Internet actuelles et surtout compatibles avec les standards du Web. Lors de la Conference Build qui s’est déroulée début mai, Microsoft a précisé le nom officiel de son navigateur qui se nomme désormais Edge.
Edge est donc une application universelle ce qui signifie que le navigateur est aussi disponible sur les smartphones et tablettes fonctionnant sous Windows 10 Mobile et Windows 10. A la différence des premières applications dites « Modern UI », celles universelles peuvent désormais s’afficher en mode fenêtré et être mise en plein écran ou réduite comme toutes applications Windows classiques. On apprécie d’ailleurs que Microsoft soit revenu aux bases de son OS avec une gestion des fenêtres et non des applications qui fonctionnent uniquement en plein écran comme c’est le cas avec Windows 8.x.
Une interface minimaliste
Avec Edge, la firme de Redmond a fait le choix d’une interface minimaliste. C’est d’ailleurs, le cas avec les autres applications universelles et cette tendance semble également se propager sur les nouvelles versions des applications Windows classiques comme la prochaine suite office 2016, par exemple. Visuellement c’est plus agréable à l’œil.
A l’image de Chrome, on retrouve directement les onglets à l’ouverture du navigateur avec juste en dessous, les flèches « précédent », « suivant » ainsi que l’icône pour actualiser la page Web suivi de la barre d’adresse. A noter que cette dernière sert désormais aussi de champ de recherche. Il suffit d’entrer sa recherche pour que Edge vous affiche des suggestions, des résultats du Web ou encore votre historique de navigation et vos favoris.
L’icône « Hub » permet d’accéder aux différentes actions effectuées et mémorisées par le navigateur. Il conserve notamment les pages enregistrées, les favoris, la liste de lecture, l’historique de navigation et les téléchargements en cours.
Surligner, griffonner et taper des notes
Si ce que nous avons décrit plus haut reste la base de ce qu’un navigateur doit fournir, Microsoft y apporte quelques nouveautés pratiques au quotidien. Ainsi, lorsque l’on consulte une page Web, il est possible de surligner du texte, d’entourer des zones en rouge par exemple, ou encore d’y apporter un commentaire qui pourront ensuite être enregistrés et partagé avec ses contacts ou travers des logiciels de travail collaboratif comme OneNote, etc.
Une icône dédiée donne accès aux outils pour la prise de note, le surlignage, etc. Lors de la conférence, Microsoft donnait comme exemple, une recette de cuisine à laquelle on surligne les ingrédients importants avec l’ajout de notes sur des petits secrets de fabrication pour un gâteau que l’utilisateur pouvait envoyer à son contact.
Enfin, L’assistant vocal Cortana sera également de la partie. Il pourra par exemple, si vous cherchez un restaurant, vous indiquer l’itinéraire pour s’y rendre et même vous proposer le menu qui s’y rattache. Bref, des améliorations qui seront surtout pratique dans la version mobile de Windows 10.
Une meilleure gestion des extensions ?
C’est en tous cas, la promesse faite par Microsoft lors de la Build Conference qui s’est déroulée en avril. Le géant du logiciel indiquait que Edge supportera les extensions Web et même ceux développés pour Chrome et Firefox avec cependant quelques modifications pour assurer la meilleure compatibilité possible. Ces extensions sont devenues au fil des ans quasi indispensables pour certains utilisateurs et parfois même pour certains sites Web. Chrome et Firefox étant les deux navigateurs les plus utilisés, la lourde tâche de Microsoft est effectivement d’assurer au maximum la compatibilité des extensions au sein d’Edge. A ce propos, les dernières rumeurs indiquent que le support complet des extensions ne sera peut-être pas disponible dès la sortie de Windows 10 mais qu’il arrivera à travers une mise à jour du navigateur.
Au final, après vingt ans de « bons et loyaux services », Internet Explorer tire sa révérence sans doute pour le grand bonheur des utilisateurs. L’arrivée d’Edge devrait apporter que du mieux (sauf catastrophe) pour la firme de Redmond qui espère récupérer des parts de marché. Sur ce point, si Edge semble être un meilleur candidat que ne l’a été Internet Explorer, il faudra attendre quelques mois après la sortie de Windows 10 pour analyser le comportement des utilisateurs face à ce nouveau navigateur. A suivre donc…