Microsoft justifie le prix de la Xbox One

0

Xbox_One.jpgPour quelques dollars de plus, tel semble être le film qui passe en boucle chez Microsoft actuellement, pour justifier la centaine d’euros de différence entre la Xbox One et la PS4.

Chez Microsoft, on explique donc que toute la technologie embarquée – je vous passe les détails – dans une Xbox One représente des milliers de dollars de matériel.

Et là, les sirènes de nos mémoires résonnent à pleine puissance. Lors de la bataille de la génération de consoles précédente, on a vécu exactement la situation inverse. C’est la PS3 qui était pointée du doigt comme étant hors de prix.

Quelle fut la défense de Sony ? Envoyer Ken Kutaragi désamorcer les choses, avec plus ou moins de succès. Il expliquait en effet qu’avec toutes les possibilités de connexion, le lecteur Blu-ray intégré et mille et une autres belles choses, la PS3 était finalement bradée. Une déclaration qui avait fait office de provocation. Là, on n’en est pas au même point mais on sent bien qu’il ne suffirait de pas grand-chose pour que ça dérape.

Don Mattrick, puisque c’est lui que se colle le rôle de Kutaragi pour la Xbox One, propose une défense en deux temps.

La première chose qu’il évoque, c’est que le prix proposé est bien en-dessous de ce qu’avaient prévu les analystes. Et là, il a entièrement raison. On pouvait imaginer une console next gen au moins au prix de l’ancienne à la sortie. Assortie de la présence d’un Kinect, si on continue de se baser sur les prix de référence de la 360, ça devait avoisiner les 550, 600 euros. Or, on en est loin.

Mais Don aura beau additionner le prix de chaque composant, il se heurtera inévitablement au prix proposé par la concurrence qui a mis l’accent avant tout sur les jeux et pas les services supplémentaires qui risquent de toute façon de ne pas être gratuit non plus.

Et évidemment, le prix de la console en elle-même n’est qu’un des aspects qui déplait le plus aux joueurs. Le fait de ne pouvoir prêter ou revendre ses jeux sera probablement bien plus difficile à justifier.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here