Lors de la conférence Microsoft a créé la surprise en présentant son concept d’environnement holographique baptisé HoloLens. De notre point de vue cela ressemble plus un environnement à réalité augmentée plutôt poussé qu’à un véritable système holographique. En effet, on reste encore assez loin du holodeck de Star Trek :-) mais le système mérite vraiment le détour et espérons que l’on aura l’occasion de le tester dans nos contrées dans les prochains mois.
Le système est constitué de lunettes spéciale à travers lesquelles on peut voir son environnement réel (appartement, bureau, chambre, etc.) et sur lequel vient se superposer des éléments virtuels avec lesquelles on peut interagir.
Pour mieux situer la chose, ça ressemble à s’y méprendre au système informatique qu’utilise Tony Stark lorsqu’il conçoit sa fameuse armure dans son atelier piloté par Jarvis. Et je dois bien avouer qu’à la vue de la présentation, le système est assez bluffant. Bien entendu, Microsoft précise que Windows 10 intègre les API spécifique à HoloLens ce qui permettra aux développeurs de créer des applications et des jeux vidéo dédiés associées aux lunettes. Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours voici deux petites vidéos pour comprendre le fonctionnement de HoloLens :