Microsoft Sidewinder X4

0

Après un Sidewinder X6 pour le moins décevant malgré son pavé numérique détachable, Microsoft se devait de proposer aux joueurs un clavier digne de ce nom. Disponible depuis le printemps dernier, le Sidewinder X4 est conçu dans cet esprit.

X4_1.jpg

Après un Sidewinder X6 pour le moins décevant malgré son pavé numérique détachable, Microsoft se devait de proposer aux joueurs un clavier digne de ce nom. Disponible depuis le printemps dernier, le Sidewinder X4 est conçu dans cet esprit, porté par l’envie de venir concurrencer Razer et Logitech sur un terrain qu’ils dominent. Reste à savoir si le pari est réussi.

La forme et le fond

Microsoft n’a plus rien à prouver, et un faux-pas du type SideWinder X6 ne risque pas d’entacher une réputation de périphériques de qualité. Pour autant un conquérant ne s’arrête pas en cas d’échec, persévérant jusqu’à atteindre le succès. Autant le dire tout de suite, le Sidewinder X4 est une franche réussite même si certains manquements, sur lesquels nous reviendrons, agaceront une partie des utilisateurs.

X4_5.jpg

Un rapide tour du propriétaire nous permet de constater que l’ergonomie générale est très bien pensée. En haut à gauche, nous découvrons une petite touche rassemblant 3 diodes qui sont autant de profils utilisateurs enregistrables, et donc sélectionnables par une simple pression sur ce bouton. Dans la continuité de celui-ci, on retrouve logiquement toutes les fonctions multimédia (avancer, reculer, lecture, monter, baisser et couper le son), avant d’arriver à la touche de rétro-éclairage. Cette dernière se révèle très pratique lorsque vous devez jouer dans une pièce sombre ou mal éclairée (lors d’une LAN par exemple). Cependant le X4 n’offre que trois niveaux d’intensité possible, là où un quatrième aurait été apprécié, et ce même si le rétro-éclairage rouge à 100 % se révèle très efficace dans la pénombre.

X4_6.jpg

Mais le clou du spectacle reste les six touches estampillées « S1 à S6 », situées à l’extrême gauche du clavier. Elles servent évidemment à accueillir et composer vos propres macros, qui pourront être différentes selon le profil utilisateur choisi. Cela vous permet de configurer au mieux votre clavier selon que vous allez surfer sur Internet, utiliser divers logiciels ou jouer à vos jeux favoris. Là encore le champ des possibles est très étendu puisque vous pouvez même créer des profils utilisateurs en fonction d’un jeu précis (un profil pour WoW et un profil pour CoD par exemple). Au total, ce sont donc 18 macros que vous pouvez affecter à ces touches, et ce sans effort.

Enfin notons la présence d’un repose-poignets agréable au toucher et suffisant dans ses dimensions pour assurer un bon confort tout au long d’une session de jeu. La taille globale du clavier est assez réduite par rapport aux autres claviers gamer, ce qui favorise un moindre encombrement lors des déplacements.

X4_4.jpg

Au rayon des mauvais points, citons le revêtement brillant qui donne un côté pimpant/clinquant, mais aussi et surtout salissant ! Dès lors, les traces de doigts et la poussière ne manqueront de venir décorer votre clavier, ce qui aura le don de fatiguer les plus maniaques. Autre point noir, l’absence de port USB ou de prise casque/micro qui, certes allège la bête, mais oblige le joueur à se connecter ailleurs. Enfin, pour ceux qui utilisent les 4 flèches pour se déplacer dans les FPS, sachez que l’écart entre le pavé fléché et les touches (Suppr., Fin, etc.) situées au-dessus est assez important, et pourrait se révéler pénalisant.

Technique de sioux

X4_2.jpg

Outre la simplicité de programmation et d’utilisation des macros, la force du Microsoft Sidewinder X4 réside dans la technologie anti-ghosting particulièrement poussée. Sur un clavier traditionnel, vous ne pouvez pas presser simultanément plus de 5, voire 6 touches sans que cela n’engendre des problèmes. Le Sidewinder X4 vous permet de presser jusqu’à 26 touches en même temps ! Alors certes, vous n’aurez jamais assez de doigts et pour appuyer sur 26 touches, il n’y a guère que la chute faciale sur le clavier. Mais nul doute que les plus frénétiques d’entre vous trouveront sans peine de quoi occuper un maximum de doigts grâce à cette option qui peut se révéler redoutable sur un champ de bataille !

Conclusion

Disponible à partir de 42 euros, le Microsoft Sidewinder X4 se révèle être un très bon clavier gamer grâce à un excellent rapport qualité/prix. La présence de l’anti-ghosting est particulièrement appréciable, et si on reprochera quelques choix hasardeux au niveau du design, l’ensemble est plus que cohérent et très simple d’utilisation. Pas encore le clavier de rêve made in Microsoft, mais nous sommes sur la bonne voie.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • 6 touches programmables
  • La technologie anti-ghosting 
  • Le prix

Les Moins

  • Le revêtement brillant
  • Pas de port USB

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here