Un milliard d’heures de vidéos visualisées chaque jour sur Youtube !

0

YoutubeLe Wall Street Journal nous a appris que le célèbre site d’hébergement a dépassé la barre du milliard d’heures de vidéos regardées quotidiennement. Un chiffre qui montre clairement que Youtube n’est pas prêt de se faire voler la vedette par d’autres hébergeurs comme Dailymotion.

Plutôt que de participer à la course aux clics, Youtube a préféré conserver ses utilisateurs devant sa plateforme grâce à un système de recommandations personnalisées lancé en 2012. Cela fonctionne puisque l’hébergeur de vidéos a déclaré que le chiffre de vidéos vues par jour a été multiplié par 10 en 5 ans.

Une domination sans partage de Youtube

Pour Cristos Goodrow, vice-président de l’ingénierie chez Youtube, il faudrait “plus de 100 000 ans” pour regarder un milliard d’heures de vidéos sur Youtube. Il rajoute : “Il y a 100 000 ans, nos ancêtres fabriquaient des outils en pierre et quittaient l’Afrique tandis que les mammouths et autres mastodontes traînaient sur Terre. Si vous passiez 100 000 années à voyager à la vitesse de la lumière, vous pourriez traverser la Voie Lactée de part en part (et sans vieillir !).”.

Le système de recommandations a été amélioré au fil du temps par Youtube. Dans son entretien avec le Wall Street Journal, Neal Nohan, chef de produit chez Youtube a déclaré que “le corpus de contenus s’enrichit chaque minute, et les algorithmes d’apprentissage de la machine font un meilleur travail pour faire émerger les vidéos aimées par chaque utilisateur”.

À côté de Youtube, les autres hébergeurs ne font pas le poids. Par exemple, Netflix atteint “seulement” 116 millions d’heures par jour même s’il s’agit d’un service payant. Si l’on veut vraiment comparer, on peut citer les 100 millions d’heures de vidéos lues par jour sur Facebook.

Pour continuer de garder les visionneurs sur sa plateforme, Youtube va continuer d’évoluer notamment en mettant un terme aux prérolls de 30 secondes que l’on ne peut pas ignorer pour mettre des publicités plus courtes.

Pensez-vous que Youtube va continuer sur sa lancée ? Dites-le nous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here