Des millions de dollars pour clore l’affaire de Linux sur PS3

0
playstation 3

Sony aurait accepté de verser des millions de dollars pour clore l’affaire du blocage de l’installation de Linux sur la PlayStation 3.

Cette affaire remonte maintenant à 6 ans lorsque, à l’époque, la PlayStation 3 acceptait l’installation d’autres systèmes d’exploitation que celui natif avec l’option « Autre OS ». Mais la mise à jour du firmware 3.21 en avril 2010 venait supprimer cette possibilité pour, officiellement, des raisons de sécurité. Mais la PlayStation 3 et son CPU Cell étaient très utilisés pour ces raisons par des chercheurs utilisant Linux pour effectuer des calculs.

Class action de 10 millions de personnes

Aux États-Unis, cette mise à jour n’avait vraiment pas plut et cela s’était traduit par une « Class Action » assez massive puisque 10 millions de possesseurs de PlayStation 3 l’avaient rejoint.

Selon le site Ars Technica, Sony serait lassé de cette histoire et serait prêt à payer pour la clore. Ainsi, Sony pourrait payer 55 dollars par personne soit plus d’un demi-milliard de dollars. Mais il y a des conditions pour les possesseurs de PlayStation 3 de la Class Action puissent toucher les 55 dollars.

En effet, même si cet accord n’est pas encore validé par la juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers, en charge de l’affaire, les conditions sont posées. Ainsi, il faudra apporter la preuve d’achat de la console avant la mise en place du firmware 3.21 ET démontrer que la fonction « Autre OS » était bien utilisée. Dans ce cas, les utilisateurs toucheront bien les 55 dollars. Il est aussi possible pour les utilisateurs d’indiquer qu’ils avaient connaissance de l’option « Autre OS » lors de l’achat de la console, mais sans prouver qu’ils l’utilisaient. Dans ce cas, ce ne sont pas 55 dollars qu’ils toucheront, mais seulement 9 dollars.

Si la juge valide cet accord, Sony utilisera sa base de données d’email pour contacter les personnes concernées, mais des grands sites américains, comme GameSpot ou CNET, se feront le relais de la décision du juge via des bannières. La décision devrait être connue le 19 juillet prochain.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here