Une nouvelle version du mini-PC Raspberry Pi est arrivée hier avec la version 3B+. C’est une évolution du modèle précédent.
Le lancement du nouveau mini-PC Raspberry PI 3B+ en date d’hier n’est absolument pas innocent. En effet, hier nous étions le 13 mars est c’était le jour du chiffre Pi. Car, dans les contrées anglo-saxonnes, la date se lit le mois en premier puis le chiffre du jour, ce qui donne 3-14 soit les trois premiers chiffres du nombre Pi.
Cette astuce est aussi valable pour le 4 mai et les fans de la saga Star Wars. Car, en anglais, le 4 mai se dit May the fourth ce qui se rapproche de la célèbre phrase des rebelles de Star Wars May the force be with you : Que la force soit avec toi/vous.
Évolution du Raspberry Pi 3
Pour en revenir au mini-PC, le Pi 3B+ est donc une évolution du Raspberry Pi 3 et arrive avec quelques nouveautés. Ainsi, son processeur Broadcom BCM2837B0 quatre coeurs est maintenant cadencé à 1,4 GHz, contre 1,2 auparavant.
La puce Wi-Fi a été changée et permet maintenant d’accéder aux réseaux sans fil en 2,4 et 5 GHz. Enfin, la connexion Ethernet profite, elle aussi, d’une évolution en atteignant le débit maximal de 300 Mbps.
Le système d’exploitation Linux Raspbian, basée sur la distribution Debian, a aussi été mis à jour afin d’exploiter cette nouvelle évolution.
Le reste ne change pas avec 1 Go de mémoire vive, 4 ports USB 2.0, une sortie HDMI et le Bluetooth 4.2 Low Energy.
Ainsi, ce nouveau Raspberry Pi est d’ores et déjà commercialisé sur le site Kubii au tarif de 39,80 euros TTC. Il existe aussi des packs intéressants comme le kit Media Center, avec clavier sans fil, ou le kit Gaming avec une manette de jeu. Les deux étant à moins de 95 euros.