Le japonais Kaga Hitech, plus connu sous sa marque Taxan, mettra en vente à la fin octobre un serveur multimédia mobile, le MéoBank MEO-WHDD-200G, qui permet de stocker différents fichiers (musique, photos, vidéo, fichiers divers…) et de les partager avec tous les appareils connectés sur le même réseau Wifi local, et notamment les AppPhones. Avec ses dimensions (115,7 x 78,4 x 18,7 mm. 200 g), il est candidat au titre du plus petit serveur mobile jamais produit.
Dans ses entrailles, on trouve un disque dur 1,8 pouce de 200 Go. Les fichiers sont servis sur un réseau WLAN (IEEE802.11b/g/n). Il est compatible avec la norme DLNA (Digital Living Network Alliance), qui facilite l’interopérabilité et les transferts d’informations entre différents appareils (ordinateurs, AppPhone…) connectés sur le même réseau. On peut également transmettre directement des fichiers via l’interface USB 2.0 dont est doté le MéoBank. Les iPhone/iPod touch d’Apple peuvent se connecter au petit serveur si leur OS est iOS 3,2 ou ultérieur, et les AppPhone sous Android sont également compatible à partir de la version 2.2 de leur OS. Pour la transmission de vidéos et de musiques, les AppPhones ont besoin d’une application spéciale fournie gratuitement par Taxan. Les Mac sous OS X 10.3 et ultérieurs comme les PC sous Windows XP SP3 et OS ultérieurs sont compatibles.
Le MéoBank est alimenté par une batterie Lithium-polymère, rechargeable via une prise USB, qui fournit une autonomie de 4 heures. Dimensions : 115,7 x 78,4 x 18,7 mm. 200 g. Prix : 19 800 ¥ (env. 191,60 €).