Après la mise à jour du firmware du EOS-1D X, voici que Canon annonce l’arrivée prochaine de celui du EOS 5D Mark III. Destiné à renforcer ses performances en termes d’acquisition vidéo et de prise de vues photo, ce nouveau firmware ouvrira la voie à deux évolutions majeures : l’extension des fonctionnalités offertes par la sortie HDMI, et l’optimisation des performances de l’autofocus, pour les photographes travaillant au téléobjectif par exemple.
Répondant aux retours d’expérience de nombreux professionnels de la production TV et cinéma, la nouvelle version du firmware permettra ainsi de disposer d’une sortie HDMI facilitant l’ensemble des étapes de montage vidéo et de monitoring. Les vidéastes pourront ainsi récupérer, en sortie de l’EOS 5D Mark III, un signal vidéo haute définition non compressé (YCbCr 4:2:2, 8 bits), sans icône ni symbole imbriqué, et le transférer vers un enregistreur externe par l’intermédiaire du connecteur HDMI. Cette possibilité nouvelle simplifie le montage et garantit une dégradation minimale des images. Autre possibilité avantageuse : l’enregistrement simultané sur la carte mémoire et sur un enregistreur externe. Le nouveau firmware offrira également une sortie de time code par HDMI vers un enregistreur externe, ainsi que la capacité de synchroniser le lancement et l’arrêt de l’enregistrement sur les commandes start/stop d’un périphérique externe1.
En prise de vues photo, le nouveau firmware améliorera les performances de l’autofocus, en rendant opérationnel le double collimateur croisé central jusqu’à f/8, contre f/5,6 à l’heure actuelle. Ce changement ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les photographes de sport et de nature, qui pourront ainsi augmenter leur potentiel de grossissement télé, tout en continuant à travailler en autofocus pour une précision et une rapidité optimales.
La nouvelle version du firmware, gratuite, sera disponible à partir d’avril 2013.