Vous savez probablement que Facebook est un réseau social interdit aux moins de 13 ans. Pourquoi d’abord ?, chantait Renaud. Oui, pourquoi ? On doit cet âge minimum à une loi américaine. Facebook n’ayant pas envie de trop morceler les conditions générales d’utilisation en fonction des pays, cette règle a été généralisée à la planète entière.
Mais Facebook vient d’admettre que l’exclusion de tous les moins de 13 ans n’étaient pas possible. Des dizaines de milliers de comptes sont déjà supprimés chaque jour pour cette raison mais ça ne suffit pas et la firme de Zuckerberg ne peut traiter tous les cas.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas entrer si vous ne mentez pas sur votre âge. Et le mensonge faisant partie de la nature humaine, c’est très naturellement que des 12 ans, ou moins, se retrouvent sur le réseau social, comme la plupart des autres membres de leur classe.
Le plus pervers de cette histoire, c’est que ça se fait avec le parfait consentement des parents. Le cas le plus extrême reste évidemment le compte créé à la naissance de l’enfant.
On savait déjà tout ça ; ce que l’on ignorait, c’est que pour Facebook, c’était un combat perdu d’avance.