Montebourg vs Niel

0

free-logo.jpgArnaud Montebourg n’a jamais promis la baisse du pouvoir d’achat. Ah si peut-être, à un moment, dans la campagne des primaires socialistes. En tout cas, maintenant, il s’en prend à Free, l’accusant de tous les maux. Un discours difficilement lisible dans la mesure où, en filigrane, on a énormément l’impression qu’il prend la défense des trois opérateurs historiques qui, on s’en souvient, avaient été condamnés pour entente illicite.

Les arguments du ministre semblent assez étonnants.

Tout d’abord, l’arrivée de Free sur le marché aurait provoqué des licenciements chez SFR, Orange et Bouygues. Ce que l’on a du mal à comprendre, c’est que même si on n’en est pas au principe des vases communicants, on ne peut pas imaginer un seul instant qu’il n’y ait pas eu de création d’emploi chez Free.

Bien évidemment, il insiste aussi sur le fait que les embauches des trois grands groupes aient ralentis. Mais là encore, avec un opérateur qui ne cesse d’améliorer son réseau, on imagine mal comment Free ne pourrait pas quand à lui accélérer les offres d’emploi.

Enfin, Arnaud Montebourg nous explique que l’arrivée de Free a provoqué des délocalisations accélérées dans les centres d’appel. Et là, on ne peut qu’être amusé de cette sortie. Je ne connais personne qui, depuis dix ans, soit bien avant l’arrivée de Free, n’a pas appelé une hotline avant de raccrocher tant le français pratiqué était approximatif. Il semblerait tout de même que les opérateurs historiques n’aient pas réellement attendu Free pour se lancer dans ce genre de pratique permettant de booster les marges.

Attention, nous ne sommes pas complètement naïfs : Free est là pour faire de l’argent aussi et il serait très exagéré de prendre Xavier Niel pour un ange descendu du paradis pour baisser le coût de certains forfaits mensuels.

Mais qu’Arnaud Montebourg veuille « remettre de l’ordre » dans un secteur qui nous paraissait très verrouillé avant l’arrivée de Free, c’est tout de même quelque chose qui va avoir du mal à passer.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here