Mordaunt Short Alumni : le mieux est ce qu’il y a de plus simple

0

Le système Mordaunt Short Alumni est l’un des kits les moins chers du marché… dans une gamme de prix raisonnable. Il est d’une conception très classique et pour autant il ne démérite pas, loin s’en faut. C’est pour nous une excellente surprise !

Mordaunt-short-Alumni.jpg

Fondée en 1967, Mordaunt Short fait aujourd’hui partie du groupe anglais Audio Partnership qui détient aussi la marque d’électronique Cambridge Audio dont nous avons particulièrement apprécié l’ampli Home Cinéma Azur 551R lors d’un précédent comparatif. Par conséquent, si la plupart des éléments du pack Alumni sont fabriqués en Chine, sa conception reste le fruit du travail d’ingénieurs anglais basés à Londres.

Coffret en bois, membranes en aluminium

Mordaunt-Short-SAM_0872.jpg

Le pack Mordaunt Short Alumni est d’une conception simple ou, du moins, traditionnelle. Les coffrets de ses enceintes sont donc réalisés en bois : en panneaux de médium de 19 mm d’épaisseur pour le caisson de grave et de 16 mm pour les satellites. L’esthétique n’en demeure pas moins très soignée. Les satellites qui ressemblent à de jolies petites enceintes de bibliothèque ont des flancs incurvés et une finition laquée. Le caisson de grave relativement imposant a des coins arrondis et il est recouvert d’une peau en vinyle granité.

Mordaunt-Short-SAM_0893.jpg

Toutes ces enceintes sont équipées de haut-parleurs à membranes métalliques. Les boomers de 8,9 cm des satellites et de la voie centrale, ainsi que le woofer de 20,5 cm du caisson sont de type CPC (Continuous Profile Cône). Leurs diaphragmes concaves, sans aucune rupture de profil, sont en aluminium de même que les dômes de 25 mm des tweeters. Tous ces transducteurs sont de très belle facture et dotés de sérieux circuits magnétiques. Le woofer du caisson de grave possède un gros moteur blindé de 12,5 cm de diamètre pour 8 cm de haut. Il rayonne vers l’avant, est accordé en bass-reflex par un très long évent tubulaire qui débouche en dessous du coffret et il est alimenté par un amplificateur donné pour 120 watts.

Mordaunt-Short-SAM_0874.jpgMordaunt-Short-SAM_0875.jpgMordaunt-Short-SAM_0877.jpgMordaunt-Short-SAM_0881.jpgMordaunt-Short-SAM_0884.jpgMordaunt-Short-SAM_0890.jpgMordaunt-Short-SAM_0891.jpgMordaunt-Short-SAM_0893.jpgMordaunt-Short-SAM_0894.jpgMordaunt-Short-SAM_0898.jpgMordaunt-Short-SAM_0903.jpgMordaunt-Short-SAM_0906.jpg

Mordaunt Short Alumni : un excellent rapport performances/prix

De fait de sa conception relativement simple, la mise en place du système Mordaunt Short est assez aisée. Des pieds et supports muraux sont disponibles en option et les bornes à pince des satellites sont de bonne qualité. Elles ont juste pour défaut de dépasser beaucoup à l’arrière des coffrets, ce qui nuit un peu à l’intégration.

Mordaunt-Short-Alumni-barre.jpg

Le caisson de grave se paramètre aussi facilement. S’il est directement relié à la sortie « Subwoofer » d’un ampli Home Cinéma, on peut le faire fonctionner en mode « LFE ». Son réglage de fréquence de coupure est alors désactivé. Ce subwoofer constitue en outre un des points forts du système Mordaunt Short Alumni. Grâce à son volume important, il offre des basses profondes, puissantes et néanmoins très propres avec du poids et de l’impact à bon escient. Le raccord avec les enceintes satellites se fait à merveille entre 100 et 120 Hz. L’ensemble est cohérent, avec de jolis timbres, une belle transparence et de la clarté. On note un peu de brillance dans l’aigu et de coloration dans le médium, mais cela reste toujours très léger et ne se manifeste pas par de l’agressivité. La tenue en puissance est également très bonne et la description de l’espace est précise. Enfin, la voie centrale, deuxième élément fort de ce système, délivre des dialogues qui ont du corps et de la matière.
Le système Mordaunt Short Alumni a donc tout pour plaire.

Mordaunt-short-Alumni.jpg

Caractéristiques :
– Enceintes satellites Alumni 2 : tweeter à dôme aluminium de 25 mm, boomer CPC de 8,89 cm, charge close, 100 Hz à 20 kHz, 176 x 108 x 145mm, 2 kg
– Enceinte centrale Alumni 5 : tweeter à dôme aluminium de 25 mm, 2 x boomers CPC de 8,89 cm, charge close, 100 Hz à 20 kHz, 108 x 274 x 145 mm, 3 kg
– Subwoofer Alumni 9 : woofer CPC de 20,32 cm, ampli de 120 watts, charge bass-reflex, 376 x 260 x 354mm, 15 kg

Prix : total : 900 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Esthétique sobre et soignée
  • Caisson de grave très performant
  • Timbres cohérents

Les Moins

  • Légère brillance dans l'aigu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here