Il n’y a pas que les big boss du rap américain ou les starlettes d’un R’nB français qui peuvent avoir des casques à leur image. Le groupe Motörhead se lance dans la bataille avec des modèles qui ont déjà fait du bruit et risquent d’en faire encore beaucoup, notamment grâce à ce Motörheadphones Motorizer.
Après la pandémie de casques audio sponsorisés par des rappeurs américains comme Dr. Dre, Ludacris ou 50 Cent, les modèles Marshall Headphones avaient déjà commencé à ouvrir une nouvelle voie vers un autre genre musical, plus rock et garage. Mais avec les Motörheadphones Motorizer, on passe à la vitesse supérieure et à un style encore plus affirmé, carrément Hard et Heavy Metal.
Un nouveau courant
Lancée par les membres du groupe de rock Motörhead, avec la bénédiction de son fameux leader Lemmy Kilmister, ainsi que le soutien industriel de Krusell, spécialiste suédois des étuis et protections pour smartphones, la marque Motörheadphönes est toute jeune, mais possède déjà une très solide gamme : plusieurs housses en cuir pour téléphones mobiles, trois paires d’écouteurs intra-auriculaires et trois casques. Le Motörizer, que nous testons ici, est le modèle le plus cher de la collection et reprend le nom du 19ème album de Motörthead, datant de 2008. Son look est réellement original, mais aussi très basique et industriel : de gros habillages en plastique noir granité ou en caoutchouc, des charnières façon boulons métalliques, des cordons revêtus de grosses gaines textiles et un arceau composé d’épaisses tiges en matériau synthétique.
Modèle circum-auriculaire d’un poids encore raisonnable le Motörizer est d’un encombrement certain et n’est pas pliable. Son niveau de finition est aussi, en réalité, un peu moins qualitatif qu’il n’y parait sur les photos. Cependant, pour un prix de seulement 130 €, c’est déjà très bien d’autant que ce casque est fourni avec deux câbles (avec et sans microphone) ainsi qu’une housse de rangement.
Motörheadphones Motorizer : excellente performance pour le prix
Doté de coussinets en velours pour ses oreillettes, le Motörizer est relativement confortable. Les branches de son arceau n’offrent pas de réglage de hauteur, mais les petites ailettes souples qui viennent prendre appui sur le dessus du crâne de l’utilisateur assurent une mise à niveau automatique.
À l’écoute le Motörheadphönes Motörizer, n’est pas parfait. Le haut-médium est d’une brillance légèrement appuyée qui peut ne pas plaire à tout le monde. Mais en dehors de ce petit défaut, ce casque offre d’excellentes performances compte tenu de son prix. Malgré un équilibre légèrement physiologique, son esthétique sonore est beaucoup moins caricaturale qu’on aurait pu le craindre. Avec le Motörizer il est possible d’être fan de Heavy Metal tout en appréciant le jazz et la musique classique. La restitution est dynamique, énergique avec une bonne percussion et de la profondeur dans le grave. Le registre médium est clair, aéré et détaillé. Il donne une belle sensation d’espace et d’ampleur. Motörhead fait décidément une entrée très réussie sur le marché des casques audio.
Caractéristiques :
– Type : clos, circum-auriculaire
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
– Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
– Sensibilité : 102 dB SPL/1 mW à 1 kHz
– Impédance : 68 ohms
– Puissance max. : 200 mW
– Cordons interchangeables : 1 m avec microphone et commandes, 2,5 m standard
– Poids : 238 g
– Accessoires : housse de rangement, adaptateur jack 6,35 mm
Prix : 130 €
Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.