Mozilla Firefox rate son coup de pub en installant un faux virus à ses utilisateurs

0

Si Mozilla Firefox ne savait pas que modifier l’interface de ses utilisateurs pour y ajouter une extension qui prendrait la forme d’un virus afin de promouvoir une série est une mauvaise idée, c’est maintenant chose faite.

Mozilla Firefox

Suite à cette histoire, la fondation Mozilla Firefox en est même arrivé à s’excuser auprès de ses utilisateurs, dont beaucoup ont été pris de panique.

Un virus pour faire la pub d’une série sur Mozilla Firefox ?

What the… ? Est la première réaction qui m’est venue à l’esprit à l’annonce de ce titre. En effet, la fondation Mozilla Firefox représente quelque chose de spécial et je n’aurais jamais pensé qu’elle soit capable de cela. Tout du moins, je m’attendais à quelque chose de plus subtile.

En effet, le 15 décembre dernier, des utilisateurs américains du navigateur Firefox ont pu constater qu’une extension nommée « Looking Glass » avait fait d’elle même son apparition. Tout ce que cette extension laissait apparaitre était un message bien étrange : « Ma réalité est différente de la vôtre ». Ce dernier a mené bien des utilisateurs à penser qu’ils avaient étés piratés.

En fait, l’extension n’était qu’un simple jeu pour faire la promotion de la saison 3 de Mr. Robot. Ainsi, la fondation Mozilla Firefox qui prône que « La sécurité et la confidentialité des individus sur Internet sont fondamentales et ne doivent pas être considérées comme facultatives » ne va-t-elle pas à l’encontre de ses principes ? C’est en tout cas ce qui a été mis en avant par la communauté, sur les réseaux sociaux notamment.

Du coup, Mozilla Firefox est revenue sur ses pas en modifiant le descriptif de son plug-in dans le but d’être plus transparent. Aussi, la fondation affirme « qu’aucune donnée n’a été collectée ou partagée » et que le partenariat n’était pas rémunéré.

Seuls les utilisateurs américains sont concernés par cette opération marketing, mais on imagine que les utilisateurs français n’auraient pas vraiment aimé voir apparaitre un plug-in dans leur navigateur sans être prévenus.

Mozilla Firefox rate son coup de pub en installant un faux virus à ses utilisateurs
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here