Mozilla délaisse Firefox OS

0

Mozilla Firefox OSMozilla revoit ses priorités et se passe, petit à petit de son OS pour smartphones, FireFox…

Petite introduction, Mozilla Firefox est un navigateur web accessible à tous, développé et distribué par la Mozilla Foundation. Firefox, lui, est à l’origine un programme dérivé du logiciel Mozilla mais il reprend uniquement les fonctions de navigation de ce dernier disponible sur téléphones portables.

Initialement, Firefox OS était uniquement réservé aux smartphones d’entrée de gamme, surtout pour les smartphones disponibles sur les marchés émergents. Dans le but d’évoluer, Firefox OS s’est ensuite retrouvé au sein des télévisions connectées de Panasonic. Une ombre vient cependant se greffer au tableau.

La décision de Mozilla

Le vice-président de la division Connected Device à affirmé que certes, le projet a pu mettre en avant la flexibilité du web mais « nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs« . En clair Firefox OS ne sera plus opérationnel sur les smartphones des opérateurs mobiles. Le navigateur web ne s’arrête pourtant pas là car la fondation ne qualifie plus le système de la même manière. Il n’est dorénavant plus une priorité de développement.

À titre d’information, sachez que la fondation a mis en place 3 paliers relatifs à son développement. Il y a le premier palier, le plus important, le Tier-1, qui comprend les systèmes Android, Windows, OS X ainsi que Linux. Vient ensuite le second palier qui concerne les plateformes un peu moins importantes et enfin, le troisième et dernier palier dont OpenSolaris, FreeBSD, OS X PPC, Darwin font partie. Les travaux a effectuer sur ces OS sont moins supervisés que les autres et les tests sont moins fréquents. Et c’est au sein de ce troisième palier que vient désormais se placer Firefox OS. Comme quoi, les choses changent…

Un avis sur le sujet ? Faites-nous en part au travers d’un commentaire.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here