Partager la publication "Mozilla expérimente la réalité mixte sur navigateur avec la nouvelle API WebXR"
La fondation Mozilla a récemment annoncé une nouvelle interface de programmation qui étendra significativement son travail en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR) pour le web.
Cette nouvelle plateforme fera suite à WebVR en prenant en compte la réalité augmentée et avec pour objectif de faire fonctionner ensemble les appareils, les casques et autres outils afin que les développeurs web puissent mettre en ligne de nouvelles expériences immersives.
Mozilla amène la réalité mixte sur le web
Mozilla part du constat que la réalité virtuelle fonctionne bien, mais que ce n’est pas encore tout à fait le cas pour la réalité augmentée. Par exemple, il n’y a aucun moyen aujourd’hui de créer une page Web qui peut être visualisée par tous ces types d’appareils :
- Appareils de réalité virtuelle
- Appareils de réalité augmentée comme le Meta 2
- Appareils mobiles qui utilisent iOS ARKit or Android ARCore
- Casques de réalité augmentée comme le Microsoft Hololens ou les ODG R9 smartglasses
Le programme de réalité mixte a donc pour but de changer cela en créant des expériences Web VR et AR ouvertes.
Mozilla propose donc une ébauche avec son API WebXR qui expose des concepts courants dans les plates-formes AR telles que les « ancres » trouvées dans Hololens, ARKit et ARCore. Vous pouvez jeter un oeil à cette ébauche avec des exemples qui fonctionnent sur une gamme de navigateurs compatibles AR et VR.
WebXR est conçu pour permettre aux développeurs Web de créer facilement des applications Web qui s’adaptent aux capacités de chaque plate-forme, et c’est bien là le but de la fondation, de faciliter encore davantage le déploiement de ces plateformes.
Vous êtes intéressé(e) par ce projet ? Il est donc temps de suivre Mozilla sur Twitter, vous pouvez également vous rendre à cette adresse (en Anglais) pour plus d’informations.
N’hésitez pas à réagir dans la section des commentaires !