Partager la publication "Mozilla et Tor ensemble pour un mode « très privé » pour Firefox"
Mozilla et Tor semblent s’être associés pour développer un mode d’utilisation très sécuritaire pour le navigateur Firefox.
The Tor Projet a développé son propre navigateur, Tor, utilisant le réseau du même nom et dont la fonction première et d’essayer d’échapper à la surveillance d’Internet. Outil à double tranchant, cela peut-être utilisé à bon ou mauvais escient. En tout cas, selon Tom’s Hardware, Mozilla et The Tor Projet seraient en train de travailler ensemble sur un projet de navigation « très privée » pour le navigateur Firefox.
Intérêts communs entre Firefox et Tor
The Tor Projet a déjà des liens avec Mozilla puisque le navigateur Tor est basé sur le navigateur de Mozilla. Mais, ce projet reste encore assez secret pour la plupart des utilisateurs d’Internet et l’arrivée d’un tel mode de navigation directement dans Firefox pourrait lui permettre de se développer.
Pour Mozilla, cela sera aussi un petit coup de publicité surtout que le navigateur au panda roux connaît un regain de croissance depuis le lancement de Firefox 57 Quantum.
En ces temps où l’accent est mis sur la protection de la vie privée avec le RGPD, Le Règlement Général sur la Protection des Données, entré le mois dernier en vigueur, un tel projet trouverait son sens. D’autant plus que Mozilla, contrairement à Google Chrome ou Microsoft Edge, est une organisation à but non lucratif dont les objectifs sont, à travers son navigateur, l’open source et le respect de la vie privée.
Ce projet en phase de développement a été confirmé par Brendan Eich, le CEO de Mozilla, via Twitter :
. @briankrebs Maybe we should just adopt, support, and bundle Tor in Firefox… @vlad902
— BrendanEich (@BrendanEich) 5 août 2013
@OhMeadhbh FYI we are working w/ TOR on up-streaming and with an eye on bundling or productizing. @TedMielczarek @deezthugs @bcrypt
— BrendanEich (@BrendanEich) 12 janvier 2014
Toutefois, aucun planning de sortie de ce mode de navigation « très privé » n’a été communiqué. Il faudra surveiller de près les versions bêta de Firefox pour découvrir l’intégration de Tor.