Mozilla va bloquer Flash !

0

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox vient d’annoncer, à son tour, qu’il allait bloquer Flash par défaut. Cette décision prendre effet à partir du mois prochain.

Dans un premier temps, il est important de rappeler ce qu’est Flash Adobe Player. Il s’agit en réalité d’un « module externe de navigation léger et une application d’exécution sur Internet riche qui offre des expériences cohérentes et engageantes pour l’utilisateur, la lecture audio/vidéo et un principe de jeu étonnant« , peut-on lire sur le site officiel. Il suffit de l’installer sur notre ordinateur pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités. Seulement, il semblerait qu’un mouvement se soit mis en place pour le bloquer. Mozilla vient d’ailleurs de rejoindre ce mouvement.

Flash bloqué par Mozilla dès le mois prochain

Plusieurs éditeurs de navigateurs ont décidé de bloquer Flash par défaut. Ce mouvement a été lancé au mois de mai, grâce à Google. Le géant du web a décidé que Chrome allait désactiver automatiquement le lecteur Flash lorsqu’une vidéo serait disponible au format HTML5. Si, toutefois, ce plugin en a réellement besoin, Chrome met à disposition des options similaires. Google a donc décidé de mettre ce blocage en marche dès le quatrième trimestre. Une liste blanche sera disponible pour les sites pour lesquels Flash ne sera pas bloqué par défaut.

Apple a rejoint ce mouvement dès le mois de juin. Dorénavant, la version finale de macOs Sierra, qui est prévue pour le mois prochain, permettra également à Safari de bloquer automatiquement Flash.

C’est donc au tour de Mozilla de rejoindre ses camarades. Il s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet : « Les plugins de navigateurs et plus particulièrement le format Flash ont offert aux internautes certaines de leurs meilleures expériences sur internet, notamment en matière de vidéos et de contenus interactifs. Néanmoins, ces plugins exposent souvent les navigateurs à des problèmes de stabilité, de performance et de sécurité, et les utilisateurs ne devraient pas avoir à faire ce type de compromis.« 

Il faut tout de même noter que ce blocage permettra de réduire de 10% le nombre de bugs.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here