Partager la publication "Mozilla veut rattraper le retard de Firefox en copiant Google Chrome"
Dans un article publié sur le blog de Mozilla, la fondation a annoncé de nombreux changements sur Firefox. Notamment la compatibilité avec les plug-ins Chrome !
Mozilla veut vraiment révolutionner Firefox. La semaine dernière, on vous parlait de la volonté de déployer une nouvelle version du navigateur qui protégera vos données personnelles. Aujourd’hui, c’est dans un article, sur le blog de la fondation, qu’ils expliquent comment ils veulent rattraper leur retard, en copiant le leader du genre, Google Chrome .
Oui, nous n’avons pas peur d’employer le mot « copier » tant les changements annoncés vont rapprocher Firefox de Chrome. Tout d’abord, le navigateur sera compatible avec les plug-ins Chrome . Une bonne nouvelle pour les utilisateurs du « Renard » qui vont pouvoir de l’accès sécurisé aux extensions de Google Chrome. Contrairement à Firefox, les plug-ins Chrome se trouvent uniquement sur un store dédié. Cela évite de mauvaises surprises. Là où cela devient gênant, c’est pour les développeurs qui devront recoder leur extension pour qu’elles soient compatibles avec la nouvelle version préparée par Mozilla .
Une refonte bien plus profonde
Mais ce changement a un objectif bien plus profond. Cela permet à Mozilla d’utiliser des nouvelles technologies, qui auraient été très compliquées à mettre en oeuvre sans ce changement. Pour illustrer cela, on peut parler du multi-processus . C’est à dire que chaque page web travaille indépendamment. Si un de vos onglets n’arrive pas à charger, cela ne va pas faire planter les autres pages web ouvertes. Outre l’aspect pratique, cela permet surtout d’isoler le processus principal de Firefox avec ce qui gêne l’affichage des pages web et ainsi, améliorer la sécurité de votre navigateur.