Le MTT Smart Multimédia est étonnamment joli pour un smartphone durci. Ajoutez à cela un écran correct et un prix plutôt léger et on tient un appareil au potentiel certain. Et quand on sait que c’est une marque française qui le commercialise…
MTT ou Mobile Tout Terrain est une société française dont la spécialisation se comprend déjà dans le nom. Le Smart Multimédia est étonnamment joli pour un appareil de ce type. Le mariage jaune et noir rappelle les engins de chantiers. Ce n’est pas particulièrement discret mais sied bien à la finalité de l’objet. Cette esthétique soignée ne se fait pas au détriment de la solidité, au contraire comme l’annonce déjà les vis en façade. Ce smartphone est très solide. On peut le laisser tomber ou même le jeter, il ne bronche pas. De même, il résiste à une immersion, nous l’avons expérimenté en le jetant à plusieurs reprises dans un étang, le téléphone étant toujours ressorti indemne (mais ne sentait pas la rose).
Trop sombre
Concernant l’écran, Adar affiche une bonne maîtrise de la technologie tactile. En dépit d’un manque de précision, l’écran s’avère plutôt sensible, taper des messages ne posent d’une manière générale aucun soucis. Au soleil, et c’est sans doute, le talon d’Achille de l’appareil, il est impossible de lire l’écran. Autre faiblesse : le son. En extérieur, mener une conversation sans le volume au maximum s’est avéré difficile. Souvent il a fallu pousser le volume au maximum pour être sûr de bien comprendre ce qui était dit à l’autre bout du fil. Paradoxalement, l’appareil dispose d’un puissant mode mains libres. Une fois la fonction haut-parleur activée, poser le téléphone sur la table ou discuter à l’extérieur ne présente aucun souci.
Mais où est Google Play ?
Pour faire fonctionner son téléphone, Adar a choisi de s’appuyer sur la version 2.3 d’Android, dépourvue d’accès à Google Play. Cependant, pour être en mesure d’installer la plate-forme de téléchargement d’applications du moteur de recherche, il suffit de se rendre sur le site de MTT puis de télécharger le logiciel et de l’installer sur une carte microSD pour avoir accès au store.
Les attributions multimédia du combiné sont honnêtes, sans plus. Le capteur réalise des photos aux couleurs assez fades. La gestion du contraste est moyenne, la partie la plus lumineuse étant complètement surexposée. Coté vidéo, le capteur tire bien son épingle du jeu. Malgré des couleurs toujours un peu délavées, les vidéos sont fluides et les sujets en mouvement bien gérés. Les vidéos saisies peuvent sans aucun problème être exploitées sur des sites comme YouTube ou Dailymotion.
L’autonomie ravira quant à elle les utilisateurs professionnels, de même que les randonneurs. La batterie, aussi robuste que le combiné, rend les armes après 50 h d’utilisation modérée de la voix et de la data.
MTT Smart Multimédia : Pour les baroudeurs
Le MTT Smart Multimédia nous a nettement plus convaincus que son concurrent de chez Utano. En effet sa taille le rend nettement plus agréable à utiliser. Si tout n’est pas parfait, on aurait préféré un écran un peu meilleur, l’ensemble n’a pas de défaut rédhibitoire. Il est d’autant plus intéressant que son prix pas si élevé que ça (300 € nu) le rend selon nous envisageable comme « second » smartphone pour les voyages ou les activités un peu risquées.
Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 2.3
– Écran : 3,5 pouces, 480 x 800 pixels
– Dimensions : 125 x 65 x 21 mm
– Poids : 208 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1, WiFi n, micro-USB 2.0,
– Autonomie moyenne : 50 heures
– Prix : 300 €
Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.