Musique : un grand pas vers le numérique avec le streaming

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Le dernier rapport de la SNEP dévoile une grande augmentation du numérique dans les parts de marché de la musique grâce au streaming. Le point sur les causes et les conséquences de cette évolution.

Musique : un grand pas vers le numérique avec le streaming
La musique passe définitivement au numérique

Chaque semestre, le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) dévoile un rapport reprenant l’essentiel des chiffres relatifs au marché de la musique. Le rapport ainsi publié concernant le premier semestre 2018 a laissé apparaître une grande part de numérique dans l’écoute de la musique en France. C’est ainsi près de 62% du marché de la musique qui est concerné par le numérique. En cause : les plateformes de streaming qui se multiplient et l’écoute de plus en plus dématérialisée de la part des utilisateurs.

Une musique numérique grâce au développement des plateformes d’écoute et du streaming

Deux raisons principales sont avancées concernant l’évolution de la musique vers le marché du numérique en France. Tout d’abord, l’introduction en bourse de Spotify a accentué le phénomène de développement de la célèbre plateforme d’écoute musicale en streaming. La simplicité avec laquelle il est possible d’avoir accès à un abonnement musical illimité en contrepartie d’un abonnement peu onéreux est déconcertante. En outre, le lancement du service YouTube Music, qui propose également un abonnement payant destiné à permettre une écoute illimitée est plus simple pour les utilisateurs. Si YouTube proposait jusqu’à maintenant l’écoute de tous les titres musicaux, ces derniers étaient financés par la publicité du site, ce qui pouvait gêner les utilisateurs selon les circonstances.

Une évolution conséquence depuis quelques années

Le marché de la musique en France est en train de connaître une véritable transition. Depuis 2016, le nombre d’écoute des titres en ligne a quasiment doublé. Ce sont aujourd’hui plus d’un milliard d’écoutes hebdomadaires qui sont effectués par les utilisateurs. Le marché du streaming développé par YouTube Music et Spotify sont donc très riches, et devraient maintenant une activité honorable pour les prochaines années.

Plus d’un milliard d’écoutes numériques par semaine, c’est dire l’importance que le marché numérique de la musique possède en France. Les écoutes prolongées sur smartphone, dans la voiture ou dans une salle d’attente sont nombreux. Le développement il y a peu de la 4G sur l’ensemble du territoire français, suivi de près par la 4G+ permet d’obtenir un débit parfaitement contrôlé et très largement suffisant pour écouter de la musique ou regarder la télévision sur son téléphone dans tout l’hexagone. Le marché ne devrait donc pas aller en s’affaiblissant.

Vers une nouvelle façon d’écouter de la musique ?

L’arrivée de nouvelles plateformes et le développement des technologies de communication à distance permettront d’accentuer le développement de la part du numérique dans le marché de la musique. Il est désormais possible d’écouter ses titres préférés à n’importe quel endroit du territoire français, et de diffuser cette dernière sur sa télé, son autoradio dans la voiture ou encore sur une enceinte connectée. De la sorte, le développement de l’écoute musicale numérique est une réalité qu’il convient de prendre en compte. Si les disques vinyles reviennent à la mode, il est en la matière davantage question de nostalgie et de décoration que de praticité.

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1 commentaire

  1. Et malheureusement, le taux de rémunération /stream reste le même… $0,007/stream…
    Un taux au minimun de 0,01 serais nécessaire.

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