« Les plus beaux souvenirs de la vie sont souvent associés à des photos ou à des morceaux de musique », a déclaré Peter Chou, p-dg-fondateur de HTC, moitié solennel, moitié ému, en présentant à Barcelone les nouveaux produits de la marque taïwanaise. Il est donc important que les deux soient de bonne qualité. C’est en partant de ce constat que HTC s’est mis en tête de faire LE téléphone qui réunirait ces caractéristiques. Le résultat, c’est le HTC One, nouveau vaisseau amiral de la marque, qui se décline en gamme : le One x, le One s et le One V.
« Je n’ai jamais été aussi excité qu’avec le HTC One, poursuit Peter Chou, c’est un téléphone qui nous fait passer à un niveau supérieur ». Visiblement très impliqué dans le développement du produit, Peter Chou déplorait que sur les milliards de photos que les gens téléchargent sur Facebook, la plupart sont de mauvaise qualité.
Pour remédier à ce problème, HTC a mis le paquet sur l’image, en introduisant la technologie Image Sens, qui améliore chaque partie de l’appareil photo : le capteur, l’optique, et le traitement de l’image. Le capteur, un 12 millions de pixels, est accompagné par de nombreuses aides, dont un nouveau processeur dédié baptisé HTC ImageChip. Grâce à ces dispositifs, le temps du déclenchement d’image, par exemple, est de 0,7 secondes, dont seulement 0,2 pour la mise au point. « C’est le temps dont une personne a besoin pour accommoder une image », explique Peter Chou. Capable de prendre des photos en rafale, en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur, le HTC One propose aussi une innovation de taille : la possibilité de faire de la photo et de la vidéo en même temps. Grâce à la technologie Video Pic, il est possible, pendant qu’on prend une vidéo HD, de prendre des photos en appuyant sur l’obturateur qui s’affiche à l’écran sur le côté de l’image. L’objectif a aussi fait l’objet d’une nette amélioration, puisqu’il propose une ouverture à f 2.0 qui lui assure, d’après HTC, 44 % de lumière en plus par rapport à d’autres smartphones haut de gamme du marché.
« Quelque soient les conditions d’éclairage, Image Sens fait la bonne mesure et le bon choix », insiste Peter Chou. Cerise sur le gâteau de ces performances photo : grâce à l’intégration de Dropbox dans Image Sens, les utilisateurs du HTC One pourront bénéficie gratuitement pendant deux ans d’un espace de stockage dans le cloud de 25 Go, l’équivalent de 10 000 photos HD.
Le HTC One est aussi très ouvert sur le partage de contenus. Sa technologie HTC media Link permet d’afficher ses photos et vidéos sur un écran TV HD, tout en continuant à utiliser l’écran de son téléphone pour surfer, regarder ses mails….
Le son aussi a bénéficié d’investissements conséquents en RD. La technologie Authentic Sound permet d’amener un vrai son HD sur un téléphone. « Et nous avons voulu rendre cela très facile », poursuit le CEO de HTC. Il suffit de se connecter une fois avec son PC, et on ramène toute sa musique, y compris celle d’iTunes. Il est également possible d’y enregistrer ses web radios et ses services de musique en ligne préférés.
Côté technique, le HTC One est équipé d’un écran 4,7 pouces HD, et il est animé par un processeur Nvidia Tegra 3 à quadruple cœur cadencé à 1,5 GHz et d’un GPU hautes performances 12-Core NVIDIA.
Le HTC One, dont le vaisseau amiral ajoute un « X » à son nom d’origine se décline vers le bas avec des versions un peu moins « specquées » et plus compactes, les HTC One S et HTC One V, sur lesquels nous reviendrons très prochainement.
Prévu pour un lancement au niveau mondial en avril, le One a déjà été référencé par 144 opérateurs ou distributeurs, ce qui constitue probablement un record en la matière. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom vont le proposer, ainsi que des MVNO tels que Virgin ou NRJ Mobile, on encore des distributeurs tels que Phone House.