Au commencement était la voix. Puis, sont venus s’ajouter la radio, la photo, la 3G… Maintenant, avec Doro, les mobiles pour seniors passent à une étape supérieure puisque le constructeur suédois a annoncé à Barcelone un smartphone pour seniors, qui sortira cet été. Le phoneEasy 740, c’est son nom, est un slider qui fonctionne à la fois sur écran tactile et avec son clavier ; certains seniors étant peu à l’aise avec le 100 % tactile. Il possède un bouton d’appel d’urgence à l’arrière, un appareil photo numérique. En matière de prix, il se situera au niveau d’un smartphone de moyenne gamme.
Mais, qui dit smartphone, dit aussi applications. Doro a donc, sur une base Android, conçu une surcouche qui simplifie l’interface et qui met à la disposition de ses seniors. Baptisée Doro Expérience, cette surcouche fonctionne sur une base Android 2.3 et supérieure. Sur le smartphone, elle présente en page d’accueil plusieurs boutons, larges et visibles, qui donnent accès aux principales fonctions du téléphone : appels, carnet d’adresses, e-mail, messages, photos, outils… Doro a aussi signé des partenariats pour ouvrir le système à des partenaires tiers, tels que Euronews, Le Figaro et, en Suède, l’équivalent du dictionnaire médical Vidal.
Ce développement logiciel (Doro Expérience) a également été décliné en version tablette. « Nous étudions les conditions économiques de réalisation d’une tablette », explique Jérôme Arnaud, p-dg de l’entreprise, précisant que l’application pourra également être vendue en tant que telle sur l’Android market pour fonctionner avec des tablettes qui pourront être de 2ème main.
Sur la version tablette, la Doro Expérience se compose de quatre onglets principaux (démarrage, monde, loisirs et plus), qui donnent à leur tour accès à différentes fonctions. Ainsi, dans « démarrage », on trouvera par exemple les fonctions d’appel téléphonique, de carnet d’adresses, d’e-mail, d’accès à la gallerie photo, aux messages… Puis, dans « monde», on accèdera à un navigateur, ou encore à la fonction Doro Friends, une version simplifiée de Facebook (réseau social avec lequel Doro Friends se synchronise via un connecteur ad-hoc).
Une interface de gestion pour les enfants des seniors
La version smartphone comme la version tablette de Doro Expérience peuvent être configurées et gérées à distance sur un PC via l’interface Doro Expérience Manager. Par ce biais, les enfants ou les personnes tierces peuvent gérer le contenu de la tablette (si le senior le souhaite), et, par exemple, lui glisser les photos des dernières vacances à la neige avec les enfants à distance sans besoin de le faire par mail.
Par ailleurs, Doro a implémenté une nouvelle fonction pour la localisation géographique des appels d’urgence (sans GPS), qui fonctionne sur les feature phones comme sur le smartphone. Lors du déclenchement de l’appel d’urgence, un SMS part avec un lien qui positionne le mobile grâce à une technologie de positionnement en pentagone (avec 5 antennes), qui peut être améliorée par le WiFi. Cette technologie donne une précision qui varie entre 5 et 50 m, et elle fonctionne en roaming.
Le constructeur suédois, qui vient de publier ses résultats, a enregistré à la clôture de l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de 83 M€, en progression de 18 %.