Après avoir présenté au CES de Las Vegas le smartphone le plus fin du marché, l’Ascend P1 S, le constructeur chinois Huawei s’attaque à une autre frontière, celle de la vitesse. A l’occasion de la toute première conférence de presse du Mobile World Congress de Barcelone, Huawei a en effet présenté trois smartphones (Ascend D Quad, Ascend D Quad XL, et Ascend D1), qui restent fins (8,9 mm pour le D Quad et D1, 10,9 mm pour le Quad XL), mais qui se distinguent surtout par la puissance de leurs processeurs respectifs.
L’Ascend D Quad XL, le plus puissant, est animé par un processeur à quadruple cœur à 1,5 GHz… fabriqué par Huawei ! Le K3V2 – c’est le nom du processeur – est également décliné en version quadruple cœur pour à 1,2 GHz sur l’Ascend D Quad. En dehors de cette différence de « moteur », le D Quad XL et le D Quad partagent des spécificités communes très relevées. Animés par l’OS Android 4.0, ces deux smartphones super rapides embarquent le même processeur graphique 32 bits « true color », le même écran tactile 4,5 pouces d’une définition de 1280 x 720 pixels, le même capteur principal 8 Mpix (capture vidéo HD en 1080 p) et frontal à 1,3 Mpix (HD 720), le même son 5.1 surround avec Dolby Mobile 3.0 plus…
Avec ces deux modèles, Huawei veut se remporter non seulement le titre de la vitesse d’exécution, mais aussi celui de la compacité, de la meilleure image et son et de la meilleure autonomie.
Pour l’image, son processeur graphique (GPU) à 16 cœurs, qui se veut deux fois plus performant que ceux des autres acteurs du marché, lui permet d’afficher de la vidéo en 35 images par seconde. La quête d’excellence vaut aussi pour la voix. Promettant « le meilleur son », grâce au « meilleur micro et au meilleur haut-parleur », le D Quad XL et le D Quad embarquent aussi un système de filtrage de son parasites extrêmement efficace. Des efforts conséquents ont également été portés sur le point faible des smartphones : l’autonomie. L’Ascend D Quad XL et le D Quad promettent respectivement 2-3 jours et 1-2 jours d’autonomies grâce à des batteries conséquentes (2500 mAh pour l’un, 1800 mAh pour l’autre), mais aussi grâce aux algorithmes propriétaires pour le hard et le soft, qui permettent de baisser la consommation électrique en captant plus rapidement le signal des opérateurs, par exemple.
Côté réseau, l’Ascend D Quad XL et le D Quad sont des quintuple bande en UMTS (850, 900, 1700, 1900, 2100 MHz), quadribande GSM et WiFi b/g/n. Son débit maximal en HSPA + atteint 21 Mbit/s.
Huawei en quête d’autonomie
L’Ascend D1, pour sa part, se contente d’un processeur Texas instruments (TI OMAP 4460) à 1,5 GHz mais double cœur « seulement », mais il bénéficie aussi de l’écran 4,5 pouces HD, du même ensemble capteur photo-vidéo avant-arrière, du son 5.1 surround et de la même connectivité réseau que ses aînés mieux motorisés. Il possède aussi la même capacité mémoire : 8 Go en stockage (extensible ?) et 1 Go de RAM.
Si aucune information n’a filtré sur le niveau de prix auquel ces smartphones seront proposés, leur arrivée sur le marché confirme encore la volonté de montée en gamme du chinois, mais aussi, fait plus nouveau, sa volonté de poursuivre ses développements technologiques de manière de plus en plus autonome par rapport aux fournisseurs de composants notamment. Une nouvelle qui pourrait changer la donne sur le marché des terminaux, mais aussi sur celui des composants.