Alors que la majorité des constructeurs se contentaient de présenter un ou deux modèles, LG tranchait particulièrement sur MWC. En effet le coréen présentait pas moins 6 nouveaux smartphones Android.
On commence par la série L, qui représentera l’entrée de gamme. Trois modèles seront disponibles : le L3, le L5 (horreur, les girls band reviennent) le L7. Ils adoptent respectivement un écran de 3,2, 4 et 4,3 pouces. Entrée de gamme oblige, les caractéristiques techniques ne sont pas fabuleuses : processeurs simple cœur (800 MHz pour les L3 et L5 et 1 GHz pour le L7) et écrans LCD très classiques. Par contre les L7 auront droit à Ice Cream Sandwich dès la sortie et affichent une compatibilité NFC.
Le design est très fortement inspiré de celui du Prada mais on est toutefois un cran en dessous pour ce qui est de la finition, les plastiques en particulier font un peu « cheap ». La prise en main est toutefois assez bonne pour les L5 et L7, le L3 étant vraiment trop petit à notre goût.
LG présentait également des modèles plus musclés. L’Optimus 4X HD par exemple est le descendant direct du 2X sorti il y a près d’un an. Comme son grand frère il embarque une puce Nvidia, dans ce cas précis un Tegra 3. L’écran mesure 4,7 pouces 720p et il est d’assez bonne qualité pour autant que nous ayons pu en juger sur un stand très éclairé. On remarque avec plaisir que LG a choisi d’embarquer une batterie à la capacité plus que conséquente (2180 mAh). On espère juste que cela se traduira par une autonomie correcte. Du coté du design, on retrouve une nouvelle fois l’influence du Prada sous la forme d’un dos en pastique texturé. Un choix qui ne nous a pas particulièrement séduit, la faute à un plastique assez moyen. Par contre le smartphone est assez fin (9mm) compte tenu de la puissance embarquée. Disposant d’Android 4, l’Optimus 4X HD devrait donc être l’une des références en termes de smartphones ultra-puissants pour ce début d’année.
LG continue également à s’engager sur le terrain glissant de la 3D puisque l’on retrouve l’Optimus 3D Max. Du point de vue des caractéristiques on est plus dans une évolution qu’en présence d’un nouveau modèle. On trouve un processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz et 16 Go de stockage. Par contre l’écran ne change visiblement pas, on retrouve une dalle de 4,3 pouces auto-stéréoscopique d’une résolution de 800 x 480 pixels. Durant les quelques minutes que nous avons pu passer avec l’appareil nous n’avons pas remarqué d’amélioration flagrante de la qualité d’affichage en 3D. Les principaux progrès sont à chercher au niveau de l’encombrement de l’engin qui est désormais nettement moins prononcé que son prédécesseur. Reste à trouver une utilité réelle à la 3D sur un smartphone…
On conclut ce petit tour chez LG avec le Vu, un produit pour le moins surprenant. Surfant sur la vague du succès des smartphones à grand écran le fabriquant coréen a présenté son propre modèle doté d’un écran de 5 pouces. Principale différence avec les autres smartphones de ce type disponibles ou annoncés, il est au format 4/3 (1024 x 768). Un choix que nous trouvons pour le moins étrange tant il complique l’utilisation en mode téléphone. C’est simple, j’ai eu du mal à le tenir d’une seule main alors que j’utilise un Galaxy Note sans le moindre problème. En utilisation « tablette » les choses s’améliorent un peu mais l’écran nous a paru un peu trop petit pour être réellement confortable. Il était par exemple difficile de lire les dialogues d’un comic book.
Si la partie hardware semble adaptée, avec un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8660 (double cœur 1,5 GHz) et 32 Go d’espace de stockage on ne peut pas en dire autant de la partie logicielle. En effet l’Optimus Vu ne sera pas doté d’Android 4.0 à la sortie…