MWC 2012 : MAJ – Intel, deux nouveaux Atom pour les smartphones

0

logo_intel_atom.jpgA l’occasion du Mobile World Congress, le fondeur annonce deux nouveaux processeurs Atom SoC (System on Chip) destinés au marché des smartphones : le Z2580 et le Z2000.

Le Z2580 est le modèle « haut de gamme » qui, selon Intel, affiche le double des performances du Z2460. Il est basé sur la même architecture mais comprend cette fois-ci deux cœurs au lieu d’un seul avec en plus l’HyperThreading activé (2 cœurs, 4 threads). Le cœur peut atteindre les 1,8 GHz en mode « Turbo » tandis que la fréquence de base est de 1,3 GHz. Par ailleurs, Intel lui a associé une puce graphique PowerVR SGX 544MP2 qui est cadencée à 533 MHz. Petite particularité, ce GPU est compatible Direc3D 9. Le Z2580 est également compatible LTE, 3G et 2G. Intel testera le Z2580 durant le second semestre de l’année avec des produits prévus pour le premier semestre 2013.

Le Z2000 est, quant à lui, un processeur destiné plus particulièrement aux smartphones « entrée de gamme » tout en offrant de bonnes performances. La puce intègre pour le coup un seul cœur cadencé à 1 GHz (pas d’HyperThreading ici) associé au GPU PowerVR SGX 540 fonctionnant à 320 MHz. Ce dernier est capable de décoder de la vidéo en 1080p mais l’encodage se limitera au 720p. La puce est compatible 3G HSPA+ avec une gestion double SIM 3G/2G. Là encore, Intel effectuera des tests au cours de l’année pour des produits prévus pour le début de l’année 2013.

Avec Nvidia, Qualcomm, Texas Instrument et maintenant Intel, la concurrence comme a être rude sur le marché des smartphones et c’est tant mieux !

Nous avons d’ailleurs pu voir quelques smartphones équipés de l’architecture Atom sur le stand du fondeur. Outre un modèle Lenovo annoncé lors du CES, un androphone signé Orange était de la partie.

Tel_Orange.jpg

Avec son écran 4″ de 600 x 1024 pixels, 16 Go de mémoire interne, un APN de 8 mégapixels (vidéo en 1080p), les connectivités WiFi, Bluetooth, NFC, GPS, ainsi qu’un port MHL, il est on ne peut plus complet. Ce nouveau modèle est doté d’un Atom Z2460 cadencé à 1,6 GHz. La partie logicielle est assurée par un Android 2.3 mais l’appareil devrait avoir le droit à une mise a jour vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0).

Lava_Xolo.jpg

Si ce modèle vous dit quelque chose c’est bien normal, il est en effet quasi-identique au smartphone de référence Intel (conçu par Gigabyte). Une troisième version, destinée cette fois à l’Inde sera commercialisée par Lava Mobiles.

Ce smartphone devrait être lancé en France et au Royaume Uni cet été. Le prix n’est pas encore annoncé mais il devrait selon Orange être « raisonnable ».

Lenovo_face.jpg

Lenovo_arriere.jpg

Tablette_Atom_lenovo.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here