MWC 2012 : Nokia retrouve la niaque

0

Si on devait retenir quelque chose de cette conférence Nokia c’est bien l’ambiance, nettement plus gaie après une année difficile.

Nokia_Steven_1.jpg

Le constructeur Finlandais à commencé par plusieurs modèles Symbian destinés aux pays émergents ou Nokia est toujours très fort. Si les Asha 202 et 203 ne nous semblaient pas avoir un intérêt fabuleux, l’Asha 302 – fonctionnant sous Serie 40 nous semble un peu plus intéressant. Avec son processeur cadencé à 1 GHz, son clavier azerty un petit prix (129 €) il pourra séduire les petits budgets.

Nokia_Steven_2.jpg

Passons aux choses sérieuses avec la gamme Lumia tournant sous Windows Phone 7. Nokia a commencé par confirmer à demi-mots que le Lumia 900 (la version sous stéroïdes du 800) serait bien disponible en version DC-HSDPA, c’est-à-dire compatible avec nos réseaux. Aucune date de sortie n’a été donnée mais on à bien vu un prix s’afficher pour ce Lumia 900 : 480 €.

WP 7 d’entrée de gamme

Présent lors de la conférence, un représentant de Microsoft a annoncé une baisse de la configuration minimum pour utiliser son système d’exploitation Windows Phone 7. Conséquence : on devrait voir arriver des Windows Phones d’entrée de gamme dans un avenir proche. Nokia devrait être d’ailleurs dans les premiers sur ce secteur, avec le Lumia 610.

Nokia_Lumia_610.jpg

Les quelques minutes que nous avons pu passer avec l’appareil nous ont paru moyennement convaincantes. L’appareil ne tient tout simplement pas la comparaison avec ses grands frères. Toutefois le Lumia 610 reste un appareil Nokia, et la qualité de fabrication est correcte, même si on est un cran en dessous du polycarbonate d’un Lumia 800. On est surtout pris de doute quand à la fluidité et à la compatibilité avec les applications existantes au vu de la faible fréquence du processeur (800 MHz) et du peu de mémoire vive disponible (256 Mo).

Les caractéristiques du Lumia 610
– Processeur Qualcomm MSM7X27A à 800 MHz, avec un seul cœur
– Mémoire vive : 256 Mo de mémoire vive
– Stockage : 8 Go
– Écran 3.7 pouces (LCD classique)
– Définition : 800 par 480 pixels
– Appareil photo : 5 mégapixels
– Batterie 1300 mAh

Un mobile à 41 Mpixels

La grosse surprise de cette conférence était – une fois n’est pas coutume – un téléphone Symbian. Baptisé 808 PureView, il serait on ne peut plus banal s’il n’était annoncé avec un monstrueux capteur de 41 Mpixels (oui, vous avez bien lu et je suis sobre). Pour éviter les images au poids ingérable, toutefois, l’image est redimensionnée en 5 Mpixels via un algorithme maison pour offrir un rapport poids/qualité acceptable. Le résultat permet de zoomer loin dans n’importe quelle partie de l’image, avec un luxe de détails assez surprenant. On attendra toutefois d’avoir la bête entre les mains pour se faire une idée des capacités réelles de l’engin.

Nokia_808_PureView.jpg

Les caractéristiques du 808 PureView
– Écran 4 pouces AMOLED 640 x 360 pixels
– 16 Go de stockage interne
– Accueil des cartes MicroSD jusqu’à 48 Go
– Bluetooth 3.0
– NFC
– Wi-Fi 802.11 b/g/n
– GPS

Outre le 808 PureView, il n’y a pas eu de grosses nouveautés cette année chez Nokia. Et pour cause : en liant son sort à Microsoft et à Windows Phone 7 – plate-forme qui n’est pas prévue pour les processeurs multicoeur les plus puissants – le finlandais est dépendant l’arrivée de Windows 8 pour proposer des terminaux plus modernes (multicoeur, haute résolution …).

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here