MWC 2012 : Pinger promet des appels et des SMS gratuits

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Joe_Sipher_Pinger.jpg« La voix et les SMS ont vocation à être gratuits », cet avis, très loin d’être celui d’un opérateur télécoms, provient d’une jeune entreprise, Pinger, qui ambitionne de faire basculer vers la gratuité ce type de communications sur mobile. L’application sera disponible dans les prochains mois dans 40 pays européens, dont la France.

Créée en 2005 en Californie, Pinger est bâtie sur un modèle simple : assurer des communications voix et SMS gratuites entre utilisateurs du service. L’application fonctionne sur les smartphones (iOS, Android) comme sur PC (Windows, Mac OS). Pour l’utilisateur, les communications ne coûtent rien. Tout repose sur la publicité qui finance le service (elle s’affiche à l’écran). Elle permet de payer aux opérateurs les terminaisons d’appel.

Les appels entre contacts Pinger permettent d’échanger des points, « dépensés » lors des télécommunications vers l’extérieur. « Pour la nouvelle génération, tout est gratuit » plaide Joe Sipher, chef de produit et marketing. « Google ou Facebook sont des services gratuits. Notre défi consiste à montrer que l’on peut générer des revenus avec des services gratuits ». Le concept de Pinger, proche de celui de Skype et Viber (une application qui permet d’appeler gratuitement), semble avoir séduit aux États-Unis. « Deux milliards de SMS et 75 millions de minutes de communication, c’est notre moyenne par mois » assure Joe Sipher. C’est avec cette expérience que Pinger se lance à l’assaut Europe.

L’application de Pinger, version européenne, regroupe les appels et les SMS. Les deux fonctionnalités sont regroupées sur le même contact. S’il souhaite joindre l’un de ses contacts, l’utilisateur n’aura qu’à le sélectionner et communiquer de la manière de son choix, sans ressortir de l’application. « L’interface est très simple » assure Joe Sipher.

Pour faire son nid en Europe, la jeune entreprise californienne va également acheter des numéros de téléphone. C’est grâce à ces derniers que les utilisateurs de Pinger peuvent communiquer entre eux. Un système de points permettra aux utilisateurs de communiquer. Testé en Allemagne, ce procédé va être généralisé à toute l’Europe.

Pinger souhaite être considéré comme un acteur du monde des télécoms. La très lente acceptation de Skype par les opérateurs français notamment a montré à quel point les acteurs traditionnels pouvaient être réfractaires face à un modèle économique construit sur des communications gratuites, transitant sur des réseaux sur lesquels ils investissent. Pinger revendique pleinement le statut d’acteur de l’écosystème. « Skype et Viber contournent le système. Nous nous jouons le jeu », assure Joe Sipher. Parmi les opérateurs européens, l’entreprise californienne a déjà convaincu Deutsche Telekom, devenu l’un de ses actionnaires.

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