MWC 2013 : ZTE, du haut et de l’entrée de gamme

0

Quelques jours avant le début du Mobile World Congress, le chinois ZTE avait commencé à attirer l’attention sur lui en annonçant son association avec Nvidia pour sortir les premiers smartphones tournant sur la dernière génération de composants de fondeur, Tegra 4. A la lecture du communiqué, on découvrait qu’il n’y avait ni date de sortie prévue, ni photo de prototype, mais l’annonce avait de quoi sensibiliser les observateurs aux évolutions du constructeur chinois. Et pour cause. A Barcelone, ZTE a dévoilé deux nouveaux produits qui attaquent le marché des smartphones par les deux bouts : par le haut et par l’entrée de gamme.

Dans le haut du segment, ZTE présente le Grand Memo, un smartphone équipé d’un écran 5,7 pouces HD tournant sous Android 4.1 grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon quadcore (mais à 800 MHz « seulement »). Pourvu de 16 Go de mémoire (extensible) et de 2 Go de RAM, le Grand Memo est compatible LTE (100/50 Mbit/s), WiFi a/b/g/n et Bluetooth 4.0. Ses nombreux capteurs (accéléromètre, proximité, lumière ambiante, gyroscope…) lui ouvrent les portes de nombreuses applications. Son appareil photo est un 13 Mpix (avec autofocus et reconnaissance de visage et de panaroma), le capteur arrière étant complété par un capteur frontal 1 Mpix. Grand Memo : sortira au 2ème trimestre 2013, d’abord en Chine, puis en Europe et aux USA.

ZTE_Grand_Memo_2.jpg

A l’autre extrême de l’échiquier, ZTE s’est aussi payé le luxe d’une première mondiale : le ZTE Open est le premier smartphone tournant sous le tout nouveau système d’exploitation de Mozilla, Firefox OS. Destiné au marché des « jeunes qui veulent passer du feature phone au smartphones », comme l’expliquait Ying Xue, directrice des terminaux en charge du compte Telefonica, ainsi qu’aux marchés où les smartphones ont une faible pénétration, comme celui de l’Amérique latine. Prévu pour sortir l’été prochain et Espagne et dans trois pays latino américains, le ZTE Open est équipé d’un écran tactile 3,5 pouces, d’un processeur 1 GHz, d’une caméra 3,2 Mpix et des fonctions GPS et a-GPS. Sa batterie est une 1200 mA et son interface est obligatoirement nouvelle, puisqu’elle s’appuie sur un tout nouvel OS.

ZTE_Open.jpg

Interrogé sur le nombre d’applications qui accompagnerait la sortie du nouvel OS, le représentant de Mozilla présent dans la salle (Brendan Eich, CTO et co-fondateur) n’a pu s’empêcher d’esquisser un léger sourire. L’OS mobile de Mozilla étant basé sur HTML5, sa « boutique d’applications », c’est tout le web…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here