MWC 2014 : 5G, le groupe de travail européen est prêt

0

Les acteurs qui se sont donné pour mission de faire émerger la 5G au cours de ces prochaines années sont fin prêts. Réunis autour de Neelie Kroes, commissaire européen en charge de l’agenda numérique, les membres de l’association « 5G infrastructure » (Orange, NSN, Alcatel-Lucent, Ericsson) ont évoqué, dans les grandes lignes, ce que les utilisateurs pouvaient attendre de cette évolution du très haut débit mobile. Pour ce « chantier », la Commission européenne et les acteurs de l’industrie, réunis au sein du 5G PPP (un partenariat public-privé) ont mobilisé pas moins de 1,4 milliard d’euros. Ce montant, alloué à la recherche, doit être délivré entre 2014 et 2020.

kroes_5G.jpg

Encore peu précise pour le moment, la réflexion sur la 5G débute à peine. « Je ne sais pas ce qu’est la 5G » avoue sur un ton volontairement provocateur Hossein Moiin, vice-président en charge de la technologie et de l’innovation chez NSN. « On peut raisonnablement penser que la 5G doit être quelque chose qui permet de transporter des données plus rapidement et de manière plus intelligente. (…) La 5G n’est pas une technologie de remplacement. Elle complètera ce qui existe déjà ». Marie-Noëlle Jego-Lavessière (Orange) estime que « la 5G doit se concentrer sur les services (…) et tenir compte de trois points : une faible consommation énergétique, une bonne qualité d’expérience et un coût total de possession bas ». Pour Marcus Weldon, directeur technique d’Alcatel-Lucent et directeur des Bell Labs, « la 5G devra être distribuée et dotée de ressources logicielles dynamiques ».

S’exprimant à l’occasion de cette annonce, Neelie Kroes a rappelé la place majeure des télécoms dans la santé économique européenne. La commissaire a également renouvelé son souhait de voir émerger un régulateur à l’échelle européenne.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here