MWC 2014 : Fujitsu, du sénior et de l’innovation

0

Bien que leader du marché des smartphones pour sénior au Japon, Fujitsu se cantonnait jusqu’à l’été dernier à son marché national. Le premier essai à l’étranger effectué en France avec Orange s’est visiblement montré fructueux puisque la disponibilité de l’appareil a été élargie de 80 à 250 boutiques. Le Stylistic S01, c’est son petit nom, est disponible depuis quelques mois mais n’en est pas moins intéressant entre son design durci (étanche eau et poussières) et un certain nombre de fonctions dédiées aux seniors. Il devrait se voir adjoindre un petit frère compatible 4G et NFC cet automne.

ihb_p7_home.jpg
ihb_p15_camera.jpg

Plus intéressant, Fujitsu faisait sur son stand la démo de plusieurs technologies innovantes. La plus impressionnante est celle d’une tablette dont l’écran est doté d’une technologie de retour haptique particulièrement avancée, capable de reproduire la texture de plusieurs types d’objets. Si la précision est encore assez moyenne, la différence entre les différents « objets » est notable. Il va falloir encore quelques années avant d’avoir quelque chose de véritablement utilisable mais c’est extrêmement prometteur.

DSC00018.JPG
DSC00020.JPG

Fujitsu montrait aussi sur son stand un système combinant réalité augmenté destiné aux professionnels. En couplant une paire de lunettes permettant un affichage en surimpression, un gant reconnaissant les mouvements, des tags NFC et QR-Codes le japonais veut remplacer les manuels techniques et autres check-lists. L’ensemble gagnerait certainement à être encore un peu miniaturisé mais le potentiel pour les entreprises est très important. Les personnes travaillant sur des serveurs seront très probablement séduites par la possibilité de savoir instantanément à quoi chaque câble correspond et où il doit être branché (j’entends d’ici notre Roland Marianna local saliver ^^)

DSC00021.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here