MWC 2014 : Nokia, de l’Android en veux-tu en voilà !

0

La surprise avait été un peu éventée par des fuites avant le salon, mais Nokia (racheté il y a peu par Microsoft) a bel et bien annoncé ses propres smartphones Android. La série des Nokia X est composée de 3 téléphones qui viennent s’intercaler entre les Asha et les Lumia. Cela se traduit par des prix très agressifs, allant de 89 à 109 euros.

DSC00009.JPG

Si le design reste proche de celui des Lumia avec les lignes simples et colorées, en revanche on sent des concessions certaines en termes de hardware, avec notamment des capteurs photo qui renvoient à une autre époque (3 Mpixels pour le Nokia X). D’un point de vue logiciel Nokia se base sur l’Android Open Source Project, la version ouverte de l’OS de Google. Le système est en revanche lourdement modifié visuellement avec une interface qui rappelle très fortement celle de Windows Phone. Nokia a purgé le système de tous les services Google, les remplaçant par ses systèmes maison (Here Maps, Skydrive (OneDrive désormais)). Si la compatibilité avec les apps Android est garantie le Play Store est aux abonnés absents. Il faudra passer par la boutique de Nokia ou installer manuellement d’autres stores.

DSC00011.JPG

Des trois modèles annoncés seuls deux seront disponibles en France, le Nokia X et le Nokia XL qui seront respectivement vendus 119 et 149 euros pour une disponibilité en Mars. On reviendra en détail sur ces deux modèles un peu plus tard mais force est d’avouer que le tarif est un peu élevé dans un univers Android ultra compétitif qui risque de rendre la tache de Nokia compliquée …

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here