Si toutes les divisions du géant japonais ne sont pas au beau fixe, chez la division mobilité l’ambiance est joyeuse. En effet l’année 2013 a marqué un retour réussi pour Sony, avec des Xperia Z et Z1 qui ont rencontré un beau succès. Pour 2014 la marque va continuer dans la même approche haut de gamme tout en proposant également quelques produits milieu de gamme agressifs.
Le premier d’entre eux est le Xperia M2. Vendu seulement 299 € il est particulièrement intéressant. On retrouve en effet un design sympathique (directement tiré de la série Z) une très bonne qualité de fabrication et un Qualcomm S400 plutôt performant.
Sur le haut de gamme Sony confirme vouloir renouveler ses flagships tous les six mois. Ainsi l’Xperia Z2 viendra remplacer le Z1 en Avril. Contrairement à ce qui s’était passé avec le Z et le Z1, les deux modèles ne devraient pas cohabiter. Le design reste très proche du Z1, avec cependant une épaisseur moindre et un verre de meilleure qualité. L’écran grandit un peu et surtout passe à la technologie IPS. Oubliés donc les angles de vision réduits qui handicapaient le Z1. Coté photo en revanche on garde le même capteur de 20 Mpixels avec quelques nouveautés software (vidéo 120 fps). En interne on trouve le même Snapdragon 801 que sur le Galaxy S5. Pas de révolution pour le Z2 donc, mais de gros progrès pour ce qui nous semble déjà être l’un des meilleurs terminaux du moment.
Du coté des tablettes on trouve un nouveau modèle logiquement dénommé Xperia Tablet Z2. Comme son nom l’indique elle récupère l’essentiel des composants de l’Xperia Z2 À l’exception notable du capteur photo. Le design est toujours aussi réussi et s’affine d’ailleurs encore un peu plus pour atteindre 6,4 mm d’épaisseur. Reprenant ainsi la couronne de tablette la plus fine à Apple et son iPad Air. De quoi en faire à nouveau la tablette Android 10 pouces la plus intéressante de ce début d’année.
On finit ce tour d’horizon avec un bracelet connecté, la Smart Band. Bien que réussie esthétiquement ce bracelet est relativement limité d’un point de vue capteurs, avec l’essentiel des mesures effectuées en fonction des mouvements. Pas de suivi du rythme cardiaque donc, ce qui limitera l’utilité pour les sportifs. Sony en est d’ailleurs conscient et met l’accent sur l’application liée, qui se veut un « log » de toute votre vie. Lifelog, c’est son petit nom, garde donc une trace de votre activité physique, mais pas seulement. Messages, temps d’utilisation des lecteurs vidéos, des réseaux sociaux, la liste des choses suivies est longue et au final un peu angoissante. Personnellement je ne suis pas vraiment rassuré de laisser tant d’informations personnelles entre les mains d’une entreprise. Un problème qui risque d’ailleurs d’être de plus en plus fréquent avec la multiplication des capteurs divers et variés dans un nombre croissant d’appareils…