Le futur de la connectivité réseau se construit au MWC en même temps que les constructeurs dévoilent leurs nouveaux modèles de smartphone. Si l’on va sûrement entendre parler de 5G ici à Barcelone, d’autres tentatives sont déjà en train d’émerger. Le WUN d’Alcatel, pour Wireless Unified Network, propose de combiner les réseaux Wi-Fi et 4G pour optimiser les transferts.
Cette architecture réseau permettrait à l’utilisateur d’utiliser les deux types de connexion et, par exemple, de diviser les transferts ascendants (uploads) et les transferts descendants (downloads) selon les réseaux. D’après des représentants d’Alcatel, une telle configuration permettrait d’optimiser au mieux les deux réseaux.
La seule épine dans le pied du constructeur est de taille : rien n’est encore prévu, aujourd’hui, pour accepter une technologie de ce genre. Aucun smartphone n’est compatible, pas plus que les réseaux et modems. Difficile, dès lors, d’imaginer un déploiement à grande échelle avant que de grands partenaires industriels adoptent la solution, aussi bien du côté infrastructure que du côté client. Malgré tout, Alcatel dit espérer vendre la solution dès la fin de l’année 2015.