MWC 2015 : Intel, met les bouchées doubles

0

Encore très discret ces dernières années dans le domaine des processeurs pour téléphones mobiles, le fondeur cherche à accélérer cette année et à placer ses produits dans un plus grand nombre de téléphones, de tablettes et d’équipements hybrides. Intel ne veut cependant pas se limiter à la seule fourniture de composants. Le géant mondial des processeurs propose également des outils de sécurité à destination des mobiles et noue des partenariats avec des géants du monde des infrastructures.

Encore très loin de Qualcomm dans l’univers des processeurs mobiles, Intel porte un regard positif sur son activité en 2014. « Nous avons fait beaucoup de progrès dans le mobile », estime Brian Krzanich, PDG de l’entreprise. « Plusieurs millions de tablettes et de téléphones mobiles [contenant des processeurs Intel] ont été commercialisés l’année dernière ». Pour continuer à prendre des parts de marché au leader, Intel va lancer cette année plusieurs processeurs. L’Intel Atom X3, destiné aux tablettes et aux phablettes d’entrée de gamme intègre de la connectivité 3G et bientôt 4G. « Plusieurs partenaires vont installer ce produit dans leur modèles », prévient Brian Krzanich. Destinés aux tablettes et de milieu et haut de gamme, les Intel Atom X5 et X7, doivent, quant à eux, offrir une performance graphique plus élevée aux utilisateurs. Sur le front de la connectivité, Intel a également annoncé le lancement du XMM 7360, un modem en mesure de fournir un débit de 450 Mbit/s.

IMG_2352.JPG

Le fondeur propose aussi plusieurs nouveaux services. La technologie RealSense permet d’intervenir sur les clichés pris à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Un utilisateur pourra, par exemple, modifier la couleur d’une photo ou appliquer la mise au point sur l’endroit souhaité sur une photo. Un partenariat signé avec Samsung permet à Intel d’intégrer sa solution de sécurité dans les derniers téléphones du fabricant sud-coréen. Intel, propriétaire de l’éditeur McAfee, veut multiplier ce type de partenariats et installer sa solution sur un nombre croissant de combinés. Un exemple de ces partenariats est à trouver chez Kazam ou l’installation de McAfee (et de deux autres applications) permet de passer de deux à trois ans de garantie.

Intel a signé des partenariats avec Ericsson, Huawei et Alcatel-Lucent. Fort de ces trois accords, le fondeur se positionne dans des domaines aussi divers que les serveurs, la virtualisation, les datacenters et le cloud. Pour Brian Krzanich, « ce sont trois manières différentes de transformer les infrastructures ».

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here