Netgear vient de présenter sa toute première démonstration technologique LTE Advanced cat. 9 au Mobile World Congress, qui repose sur son nouveau hotspot mobile 4G AirCard. C’est le premier de sa catégorie prenant en charge l’agrégation de 3 porteuses (3-carrier aggregation) et la technologie 4G LTE Advanced cat 9. Il regroupe jusqu’à trois bandes de fréquence pour offrir une largeur de bande pouvant atteindre 60 MHz, soit un débit de téléchargement potentiel allant jusqu’à 450 Mbit/s.
Ce hotspot utilise le modem Qualcomm Snapdragon X12 LTE de Qualcomm et un jeu de composants Wi-Fi 802.11ac double bande QCA6174 de Qualcomm Atheros. « L’agrégation de 3 porteuses en téléchargement descendant (download) de la technologie LTE Advanced cat. 9 a le potentiel d’offrir un débit crête descendant jusqu’à 50 % plus rapide que la cat. 6, d’où de meilleures performances, une latence réduite et une connectivité plus fiable pour l’utilisateur final, assure Jim Kirkpatrick, senior vice-président produits LTE NETGEAR. La capacité de la cat. 9 permet d’améliorer le débit et d’accélérer le temps de réponse des applications, offrant une meilleure expérience globale pour la diffusion en continu d’applications gourmandes en données, telles que les applications vidéo et multimédia. »
Les produits LTE Advanced cat. 9 NETGEAR seront disponibles sous la forme d’un hotspot mobile AirCard, commercialisé d’ici la fin de l’année.