MWC 2015 : Qualcomm, Zeroth en approche

0

Snapdragon-Chip-with-logo.jpgA l’occasion du Mobile World Congress, Qualcomm a multiplié les annonces. La firme californienne, bien connue pour ses processeurs, a présenté la plateforme Zeroth, une technologie qui doit permettre aux smartphones de mieux prendre en compte l’environnement direct et de déclencher des actions en conséquence. « Il s’agit d’une plateforme qui va apprendre de son environnement », explique Jean Varaldi, directeur marketing en charge du développement pour la France. « Par exemple, placé dans un sac, le téléphone pourra comprendre que le vibreur ne sert à rien » et basculer le téléphone sous sonnerie. La plate-forme permettra également une gestion bien plus intelligente des photos. Grâce à elle, le capteur sera en mesure de reconnaître automatiquement les sujets devant son objectif. Une fois prises, la solution pourra, seule, classer les photos dans des dossiers différents. Les images de montagnes n’occuperont pas la même place que les photos d’anniversaires ou les souvenirs de promenades en forêt. En matière de connectivité, la plateforme Zeroth pourrait faire basculer un téléphone du LTE au WiFi si l’utilisateur entre dans une où une connexion WiFi est disponible. « Il est possible d’imaginer des usages encore plus sophistiqués » assure Jean Varaldi.

Cette « expérience » que veut offrir Qualcomm aux utilisateurs de téléphone mobile reposera largement sur sa prochaine génération de processeur, le Snapdragon 820, un produit disponible au cours de l’année 2015. « Ce SoC va hériter du dernier CPU 64-bit, Kryo. Le Snapdragon va adresser le haut du segment des smartphones », poursuit-il.

Le leader mondial des processeurs améliore la connectivité de ses composants. A l’instar d’équipementiers tels qu’Ericsson et Alcatel-Lucent, Qualcomm va exploiter les fréquences non licenciées : les bandes 2,4 et 5 GHz, habituellement utilisées par la technologie WiFi. « Rien ne nous empêche d’utiliser ces bandes non licenciées », assure Jean Varaldi. Le procédé, appelé Licence Assisted Access (LAA), donne la possibilité d’associer WiFi et LTE dans le but de gagner du débit.

L’entreprise américaine a également travaillé sur la reconnaissance d’empreinte. Qualcomm a développé une technologie à base d’ultrason. Le lecteur, qui peut être placé sous une vitre, est en mesure de déceler les reliefs d’une empreinte digitale, y compris lorsque les mains de l’utilisateur sont moites ou enduites de crèmes, détail qui le différencie d’autres technologies de lecture digitale.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here