MWC 2015 : Samsung, bouchées doubles pour le Galaxy S6

0

C’est en train de devenir un running gag puisque l’on connaissait tout ou presque du S6 avant même sa présentation. Ce ne sont donc pas un mais deux modèles qui arriveront sur le marché le 10 avril.

IMG_1254.JPG

Les Galaxy S6 et S6 Edge se différencient au niveau de leur écran, le Edge utilisant en effet la technologie de dalle incurvée inaugurée l’an dernier. Contrairement à ce que fait LG, seuls les bords sont inclinés et l’ensemble est on ne peut plus rigide. Le design est ce qui change le plus par rapport au modelé de l’an passé. Le S5 a été un échec cuisant et Samsung semble l’avoir compris en se soumettant aux diktats de look actuels. On a donc droit à un mélange de métal et de verre assez réussi et surtout à une finition à des lieues de ce que proposait jusqu’ici Samsung. Quelques bémols toutefois : la dalle de verre dorsale se salit à une vitesse impressionnante et surtout le design global, bien que sympatrique, n’est franchement pas révolutionnaire.

iPhone_6_Plus-Samsung_Galaxy_S6.JPG

Sous certains angles la ressemblance avec l’iPhone 6 est d’ailleurs un peu embarrassante. Le choix de Samsung de rester sur une taille de dalle raisonnable (5,1 pouces) couplés aux bétels toujours plus fins fait que les S6 sont remarquablement confortables en main, avec comme toujours chez Samsung des boutons physiques.

IMG_1244.jpg

Du point de vue technique le S6 est sans surprise une bête de course : gros processeur octocore, 3 Go de DDR et une capacité de stockage allant de 32 à 128 Go. En revanche virage à 180 degrés pour ce qui est des cartes SD puisque le port disparaît purement et simplement. Franchement dommage, d’autant plus que l’on a vu que le choix d’une construction uni body n’est pas vraiment une excuse … Parmi les traditions passées à la trappe on remarque aussi que la batterie est désormais inamovible. Un choix classique que Samsung tente maladroitement de justifier avec de la charge sans fil et un mode de recharge rapide permettant d’ajouter 4h d’autonomie en 10 min.

IMG_1249.JPG

Coté image on reste sur une dalle de 5,1 pouces WQHD en Super AMOLED. Samsung promet bien évidemment tout un tas d’améliorations par rapport à la génération précédente mais en dehors du Gorilla Glass 4 rien ne nous a vraiment sauté aux yeux. A noter que Samsung continue l’aventure Oculus avec une nouvelle version de son casque qui devrait bénéficier du gain de finesse de l’affichage.

IMG_1250.JPG

Les capteurs, quant à eux, mettent l’accent sur la basse luminosité avec une ouverture à 1,9 que ce soit sur l’avant ou l’arrière. Le capteur dorsal se contente lui de « seulement » 16 Mpixels. Les quelques comparaisons avec l’iPhone 6 publiées par Samsung donnent une forte supériorité du flagship du coréen mais on prendra avec de grosses pincettes.

IMG_1240.jpg

Au final, Samsung propose avec cette cuvée 2015 du Galaxy S leur téléphone le plus séduisant depuis bien longtemps. Tant du point de vue design que finition, Samsung fait un gros pas en avant. Difficile cependant de ne pas constater que les ressemblances avec l’iPhone 6 tant toute la conception de ce S6 semble avoir été une réaction au téléphone d’Apple. Même le prix semble malheureusement calqué sur celui de l’iPhone. A 699 € pour le S6 de base et 849 € pour la version Edge Samsung prend des risques. Pas sûr qu’à ce prix, plus élevé que le modèle équivalent d’Apple le consommateur suive… Un modèle prometteur donc qui arrivera sur les étals le 10 avril.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here