Partager la publication "MyFujifilm Photo Déco : sur bois, plexi, aluminium, toile et PVC"
Pourquoi acheter des posters vus cent fois ou des peintures hors de prix alors que vous avez de très belles photos ? Fujifilm vous propose d’en faire une œuvre d’art et de décoration en imprimant sur des supports aussi originaux qu’inattendus. Et le résultat est stupéfiant !
Le site de développement photo en ligne MyFujifilm nous a proposé de tester ses nouveaux services déco et après avoir été voir sur le site de quoi il s‘agissait, nous n’avons pas hésité. Il est vrai qu’avec les écrans en haute résolution qui se multiplient, du smartphone à l’ordinateur en passant par la tablette, le visionnage des photos n’a jamais été aussi simple et qualitatif. Mais cela banalise aussi grandement les clichés. La photo réussie avec un grand A se retrouve noyée dans la masse et ne dispose pas d’un très grand espace pour s’exprimer. D’un autre côté, la décoration de l’intérieur passe souvent par des posters vus cent fois. Alors pourquoi ne pas utiliser vos photos les plus réussies pour en faire des objets de décoration. C’est l’idée qui a présidé à la rubrique sur le site MyFujifilm. Car un tirage, même en grand, reste une simple épreuve sur papier. Une fois encadré, il met certes la photo en valeur mais il y a tellement mieux à faire…
MyFujifilm : Association de matières
Tirage sur toute sorte de matières comme le bois, le métal, la toile, le plexiglas et le PVC, c’est l’idée de base. La photo mêlée à la matière donne des résultats franchement étonnants. L’investissement est d’ailleurs contenu pour un objet qui sera vraiment personnel. En revanche, la dépense ne donne pas le droit à l’erreur car si c’est raté, ça fait beaucoup d’argent jeté par la fenêtre. Nous avons donc essayé tous les supports pour vous éviter l’erreur. Avant de commencer, il y a déjà deux présupposés essentiels. Il faut avoir choisi la photo et l’endroit où on va accrocher l’objet. Et c’est là où ça se complique, chaque matière est adaptée à un type d’intérieur et à un type de cliché. C’est donc vraiment un choix difficile et comme nous avons essayé chaque matière, cela permet déjà de donner des indications. Une fois la photo et le support choisi, il faut commencer par installer le logiciel Photogénie ce qui est proposé sur le site. Ce sera bien plus simple pour créer l’objet. Ensuite, on choisit la matière et le format, on place la photo, puis on télécharge le tout vers le site et en moins d’une semaine, le résultat vous parviendra par courrier. En effet, MyFujifilm annonçait dix jours de délai mais nous avons reçu le tout bien plus rapidement. A signaler aussi que l’emballage est très soigné.
MyFujifilm : Sur aluminium
Le site propose d’imprimer la photo sur une plaque en aluminium de trois millimètres d’épaisseur. La surface est brossée ce qui donne un rendu qui fait presque penser à une gravure avec beaucoup de nuances dans les tons. Les tailles disponibles vont du 20×30 centimètres (40 euros) au 75×100 cm (200 euros) avec des formats paysage ou carré. Nous avons opté pour le 30 x 45 cm, un format paysage un peu allongé qui coûte 60 euros. Il ne faudra pas descendre en dessous car pour que l’effet soit spectaculaire, c’est le minium. Si la photo est de bonne qualité, on peut sans hésiter choisir plus grand mais ce sera aussi une question de budget.
Pour le prix, aucun cadre ne sera requis et le matériel de fixation est fourni. En l’occurrence, il s‘agit de quatre cylindres en métal de 25 millimètres de longueur. Ils se fixent au mur par des vis. La plaque en aluminium s’y glisse par des vis frontales dans les cylindres. Ce sera donc apparent sur le bord mais participe à l’esthétique. La plaque est ainsi éloigné du mur d’environ 20 millimètres ce qui procure un effet plus dramatique que si elle y était plaquée.
Pour la photo, il semble que le noir et blanc soit plus approprié. Certes, il est tout à fait envisageable de faire de la couleur mais il faut juste avoir à l’esprit que les couleurs seront très fortement atténuées. Il y a là une prise de risque certaine alors qu’en noir et blanc l’effet est garanti. N’oubliez pas qu’avec un logiciel de retouche, vous pouvez passer une photo couleur en noir et blanc. Si vous utilisez Photoshop, le plug-in Silver Efex en essai gratuit fait des miracles.
Pour le sujet, un portrait ou un objet en gros plan rendra sans doute bien mais c’est un paysage qui sera le plus spectaculaire. Nous avons opté pour la montagne en hiver. Vous pourrez ainsi réaliser des clichés à la Ansel Adams, le maître incontesté du paysage en noir et blanc. La plaque d’aluminium peut s’accrocher sur tout mur blanc et s’accorde avec beaucoup d’intérieurs, en sachant toutefois qu’elle ira mieux avec du moderne ou de l’industriel. Nous avons été séduits par le résultat. C’est absolument magnifique. L’effet métal contribue à mettre en valeur les nuances de gris en faisant ressortir le blanc et en adoucissant les dégradés. C’est vraiment somptueux.Deuxième matière possible, le bois. Il s’agit simplement d’une plaque d’aggloméré qui fait un centimètre d’épaisseur. Les bords de la face avant sont biseautés et on peut choisir leur couleur comme celle des côtés. Attention toutefois à ne pas se laisser emporter car sur bois la sobriété paie. Il y a quatre formats, 13×19 centimètres (7,50 euros) et le 20×30 (10,60 euros), 30×45 cm (24,30 euros) et 50×75 cm (44,70 euros). La fixation au mur se fait simplement par un espace creusé au dos. Là encore, on pourra opter pour une photo couleur mais le noir et blanc associé à un bord biseauté noir donne un résultat très convaincant. Nous avons opté pour le format 20×30 cm vraiment peu onéreux et après réflexion, nous avons choisi le portrait. Tout ce qui est plan large, paysage ou multitude de sujets est à éviter, un objet en gros plan passera sans doute bien aussi. Toujours est-il que le portrait en noir et blanc procure un résultat parfait. C’est sobre et beau avec un rendu satiné très doux mais sans grain ce qui convient à merveille au portrait. Le blanc n’est pas blanc et le noir n’est pas noir mais pour ce genre de rendu, c’est très bien.
MyFujifilm : Sur Plexi transparent
La photo est imprimée sur un support en plastique transparent qui fait cinq millimètres d’épaisseur. Les formats vont du 20 x30 centimètres (40 euros) jusqu’au 75 x 100 cm (200 euros). Nous avons opté pour un 30×45 cm à 60 euros déjà conséquent car assez logiquement il faut de la surface pour jouer sur la transparence. Elle permet de faire ressortir les contrastes et les couleurs, c’est pourquoi nous avons choisi une photo très colorée et très contrastée. Il vaut probablement mieux s’en tenir à une composition simple avec de préférence un objet ou un sujet en gros plan ce qui maximise l’effet. Pour autant, nous ne nous attendions pas à un résultat aussi bon avec notre méduse géante.
Tout d’abord, l’impression est parfaite avec de la netteté sans ajout de grain et surtout une balance des couleurs et une luminosité qui sont fidèles à l’original. Rien qu’en plaçant la plaque contre un mur, le résultat est stupéfiant avec une impression de lumière qui sort de la photo, un peu comme sur un Rembrandt. Si en plus il y a une source de lumière derrière, c’est encore plus spectaculaire. Se pose alors évidemment la question de l’endroit où l’accrocher. La plaque de plexi est fournie avec les mêmes supports que pour celle en aluminium. Cela nécessite de percer quatre trous mais maintient la photo à une distance de deux centimètres du mur. Cette distance renforce déjà l’effet, surtout si le mur est blanc et éclairé.
Mais l’effet maximal sera obtenu en bricolant un support à placer derrière, une applique par exemple, à condition que l’éclairage ne soit pas trop fort. Il est d’ailleurs dommage que Fujifilm ne propose pas en option une solution de support avec éclairage intégré. Vu l’aspect de la matière, il est évident que le plexi s’accorde mieux avec un intérieur moderne et dépouillé. Toujours est-il que le rendu est vraiment impressionnant, surtout si vous utilisez une photo colorée et contrastée.
MyFujifilm : Sur PVC
Cette fois-ci, il s’agit de PVC blanc ou Forex avec une épaisseur de 10 millimètres. La matière en elle-même n’a pas un grand intérêt pour la décoration si ce n’est qu’elle est légère. D’ailleurs, on ne la verra pas car la photo occupe toute la face avant. La plaque est livrée avec un support adhésif pour l’accrocher et deux pastilles pour maintenir une petite distance avec le mur de manière uniforme.
Les tailles vont du 20×30 cm à 30 euros jusqu’au 75×100 cm à 100 euros ce qui est tout de même assez onéreux. Notre choix du 30×45 cm coûte 40 euros. Quel est l’intérêt d’imprimer sur un tel support ? Déjà, vous n’avez pas besoin de cadre et c’est une solution élégante pour tout type d’intérieur. Mais surtout, le rendu est superbe. On perd un peu en contraste et le rendu est un peu sombre (éclaircir un peu la photo éventuellement) mais en contrepartie les détails sont tous là, la netteté est impressionnante et les couleurs sont chatoyantes. Tout cela donne de la dramatique à la photo. Il faudra sans doute privilégier la couleur avec des jeux de lumière prononcés mais sinon cela conviendra à tout type de sujet. Notre rascasse est magnifique, vous en conviendrez. S’il s’agit de magnifier en grand format votre photo la plus réussie, le PVC est un bon choix.
MyFujifilm : Sur toile
A l’image d’une peinture, vous pouvez faire imprimer votre photo sur une toile tendue sur un cadre en bois. Les formats vont du 20×30 cm à 30 euros au 70×100 cm à 130 euros. Nous avons d’ailleurs opté pour le plus petit, à la manière d’une peinture miniature.
Pour le choix de la photo, nous avons longuement hésité, ne sachant pas trop à quoi s’attendre. Nous avons finalement opté pour un coucher de soleil extrême avec au premier plan des arbres ciselés en ombre chinoise. Et il s’est avéré que le choix était plutôt bon mais la toile absorbe une grande partie des couleurs qui sont très fortement atténuées. Il faut en tenir compte lors du choix ou renforcer. Mais on peut aussi jouer sur l’effet et cela n’a pas trop mal fonctionné dans notre cas.
Pour autant, le résultat n’est pas totalement satisfaisant. La toile a du potentiel mais sans savoir ce que cela va donner, il est très difficile d’anticiper le résultat. Il nous semble qu’il faut s’orienter vers des clichés qui rappellent justement la peinture par un côté irréel ou abstrait. Dans ce cas, le traitement strié de la toile et les couleurs délavées peuvent faire leur effet. Il est probable qu’une photo standard d’un objet ou d’un paysage avec une exposition classique ne donne pas grand-chose. L’accroche au mur est simple avec un petit support cranté en métal à visser qui est fourni. L’expérience de la toile est intéressante mais il faut bien avoir à l’esprit qu’elle peut échouer et vous coûter des sous pour pas grand-chose. Si on accepte le risque et si on a la photo pour, pourquoi pas.