NAD T557: de gros muscles

0

Le NAD T557 est fidèle à la réputation du constructeur. C’est un appareil simple, doté des fonctions essentielles, bénéficiant d’une sérieuse qualité de fabrication, et offrant un son très énergique et puissant.

NAD-T757SAM_6107.jpg

Le NAD T557 est un appareil relativement simple par rapport à ses concurrents directs. Fruit d’une marque emblématique dans le domaine de la Hi-Fi audiophile abordable, il va droit à l’essentiel. Ici, on ne trouve pas de fonction de lecture de musique en réseau ni de modes d’effets DSP à foison. Par contre, la section d’amplification proprement dite est considérée comme essentielle (cela semble évident pour un ampli, mais malheureusement pas pour de nombreuses marques concurrentes). NAD a donc l’honnêteté de communiquer les vraies valeurs de puissance du T757. L’appareil est annoncé pour 7 x 60 watts sous 8 Ω lorsque tous ses canaux sont en service. De prime abord, cette puissance peut paraître assez limitée. Mais on apprend aussi que chaque canal de cet ampli-tuner NAD est en mesure de délivrer individuellement 110 watts nominaux sous 8 Ω, 137 watts en dynamique IHF sous 8 Ω et 243 watts dynamique IHF sous 4 Ω. Avec de tels résultats, nous connaissons beaucoup de constructeurs concurrents qui n’auraient pas hésité à annoncer le T757 comme un appareil de 7 x 150 watts.

NAD-T757SAM_6126.jpg

Le second point fort de l’appareil est sa conception modulaire. Une partie de sa connectique est montée sur une carte amovible qu’il sera possible de changer si de futures évolutions des formats audio et vidéo le nécessitent. C’est un excellent gage de pérennité.

NAD c’est du costaud

Il est intéressant de souligner que le NAD T757 a reçu plusieurs prix d’excellence de la part de fédération de professionnels américains. La marque est très appréciée par les intégrateurs audio-vidéo et les installateurs de systèmes multiroom ou domotique. Ses appareils jouissent d’une excellente réputation de fiabilité.

NAD-T757SAM_6118.jpg

La construction du T757 est sans fioriture, mais particulièrement robuste. L’étage d’alimentation est surdimensionné. Il incorpore un gros transformateur (13 x 11 x 9,2 cm) et des condensateurs de filtrage de forte valeur (2 x 15 000 µF sous 63 V). Les transistors de puissance sont également des modèles à haute capacité en courant tandis que pour le traitement audionumérique il est fait appel à un processeur 32 bits Texas Instrument (de la famille TMS320D788) accompagné d’un codec Bur Brown travaillant sur 24 bits/192 kHz (PCM1690).

NAD-T757SAM_6124.jpg

NAD T557 : une force brute

Pour faciliter sa mise œuvre, le T757 dispose d’un système de calibrage automatique Audissey « de base », tout ce qu’il y a de plus simple, qui ajuste les niveaux et retards pour chaque voix.

NAD-T757SAM_6112.jpg

La restitution sonore de l’appareil se caractérise d’emblée par beaucoup d’énergie et une sensation de réserve de puissance très importante. Le son n’est pas d’une définition extraordinaire, mais il est musclé, très percutant avec un grave assez rond et chaud. Si vous trouvez que vos enceintes acoustiques manquent un peu de dynamisme cet ampli-tuner NAD sera parfait pour les réveiller et les secouer.

NAD-T757SAM_6116.jpg

En mode stéréo, la restitution du T757 est très virulente, elle donne envie de bouger et taper la cadence du pied sur le moindre morceau de musique quitte parfois à manquer un peu de délicatesse ou faire preuve d’un peu d’agressivité. Par contre, un mode multicanal, la restitution est un peu plus posée, offrant une scène sonore très vaste et ample avec toujours beaucoup d’impact lorsque l’action le s’emballe.

Caractéristiques :
– Puissance : 7 x 60 watts sous 8 Ω (tous canaux chargés)
– Tuner : AM/FM, DAB en option
– Calibrage automatique : Audissey
– Fonctions multiroom : zone 2 audio+ampli
– Traitement vidéo : –
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI (4/1), vidéo composantes (3/1), S-Vidéo (1/-), composites (3/1), audio analogique stéréo (4/1), numériques coaxiales (3/-), numériques optiques (4/1), analogiques multicanal (7.1/7.1)
– Connectique multimédia : Dock
– Fonctions réseaux : –
– Consommation max./veille : 620/d’amplis Home Cinéma dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • La puissance subjective
  • Conception modulaire et évolutive
  • Construction robuste et pérenne

Les Moins

  • Pas de fonctions réseau
  • Prix un peu élevé
  • Léger manque de définition sonore

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here