Naim Mu-so : Une enceinte connectée très audiophile

0

Cette Naim Mu-so fleure bon l’audiophilie ! Classieuse et luxueuse, elle apporte dans ses bagages technologiques le Bluetooth apt-X, Airplay et le DLNA. Une très belle enceinte dans l’air du temps et aux écoutes profondes et réjouissantes !

Naim-Muso-3.jpg

On ne compte plus les enceintes connectées et sans fil sur le marché, c’est la profusion et comme souvent la confusion. De moins de 100 euros à plusieurs milliers d’euros, il y a de quoi s’y perdre et le choix n’est pas évident. Naim est une marque britannique renommée dans la Haute-Fidélité depuis les années 70, elle a développé des amplis, préamplis et a pris le virage du numérique avec des DAC et des enceintes connectées haut de gamme. On est donc ici dans le monde de l’audiophilie et des produits High-End. Cette enceinte Mu-so ne renie pas ses origines bien au contraire, c’est un très bel objet qui ne passe pas inaperçu.

Un bel objet

naim-muso-4.jpg

Sa finition est exemplaire, elle repose sur un socle en Plexiglas transparent qui assure à la fois un design élégant mais répond également à des considérations acoustiques. La stabilité est de mise et cela contribue à réduire les vibrations et à accélérer l’évacuation des calories thermiques. Le coffret est de forte épaisseur et recouvert d’aluminium anodisé, là aussi c’est esthétique et performant au niveau de l’amortissement.

naim-muso-2.jpg

A l’arrière, un radiateur en aluminium massif est implanté sur toute la longueur de l’enceinte, c’est une belle pièce en aluminium qui rajoute au design industriel de cette Mu-so. Tout est raffiné, ainsi le gros bouton de contrôle est constitué de touches tactiles et d’un bouton rond en aluminium permettant de commander le volume. C’est simple et sensuel, des LED viennent éclairer les différentes entrées sélectionnés et le logo Naim à l’avant s’éclaire de façon discrète.

naim_legende_1.jpg

Six haut-parleurs

Une grille noire, d’autres couleurs sont disponibles (bleu, rouge et orange) protège six haut-parleurs répartis de chaque côté de l’enceinte, ils ont été conçus par Naim et sont alimentés par six amplificateurs numériques de classe D d’une puissance de 75 Watts sur chaque canal. Deux tweeters de 25 mm à dôme, deux médiums de 10 cm à membrane papier et deux boomers ovoïdes à membrane en papier. Il s’agit d’un système bass-reflex, deux évents sont situés sous l’enceinte, ils sont optimisés pour éviter les effets de turbulence.

naim_legende_3.jpg

La connectique comporte une entrée USB et une entrée mini-jack sur un des côtés et en dessous de l’enceinte on découvre la prise secteur, une entrée optique et un port Ethernet. Il faut rajouter à ces connecteurs : le Wi-Fi et le Bluetooth apt-X. Cette Mu-so est également compatible avec AirPlay, Spotify Connect, le DLNA/UPnP et les radios Internet. C’est pratiquement complet à ce niveau, il ne lui manque que le NFC. La mise en fonction s’avère simple, il est préférable de télécharger l’application avant de commencer, le Wi-Fi est particulièrement soigné, Naim a développé sa propre solution, et en quelques minutes tout est connecté.

Des écoutes audiophiles

Nous avons testé cette enceinte Naim Mu-so à partir d’un iPhone, d’un Sony Xperia Z3 et de différentes tablettes. Dès les premières notes on ressent fortement le caractère audiophile de cette enceinte, c’est dynamique, profond avec de la précision dans les attaques instrumentales et une image stéréo bien définie. Cela a de l’impact et le grave est bien soutenu, les voix sont naturelles et l’ensemble sonne avec justesse et sans faille. On peut pousser le volume sans crainte pour ses tympans et les aigus ne sont pas agressifs. Cette Mu-so s’est montrée à l’aise avec la plupart des musiques, elle ne s’écroule pas sur un orchestre symphonique et se montre rugissante sur du rock. Une belle enceinte qui assure des écoutes bien senties !

naim_legende_2.jpg

Caractéristiques :
– Type : enceinte connectée audiophile
– Puissance : 6 x 75 W sous 8 ohms
– Formats audio : Wav, Flac, AIFF (jusqu’à 24 bits/192 kHz), ALAC (Apple Lossless jusqu’à 24 bits/96 kHz), MP3, AAC, OGG, WMA
– Connectique : 1 mini jack analogique, 1 entrée numérique optique, 1 USB, Bluetooth apt-X, Wi-Fi, Ethernet, AirPlay, UPnP/DLNA
– Divers : télécommande, webradios (vTuner Premium), Spotify Connect, Application Naim (iOS et Android)
– Dimensions (L x H x P) : 120 x 628 x 256 mm
– Poids : 13 kg

Prix :1 245 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Des écoutes profondes et précises
  • La connectique complète
  • La polyvalence musicale

Les Moins

  • Pas de NFC
  • L'application un brin austère
  • Un registre infra grave forcément écourté

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here