La NASA veut envoyer un robot nucléaire pour découvrir s’il existe une vie extraterrestre

0

« Tunnelbot » est le nom du robot à propulsion nucléaire que la NASA voudrait envoyer pour chercher une vie extraterrestre. Capable d’explorer la surface, il pourrait aussi explorer les profondeurs de la planète choisie.

Nasa robot Mars

Europe est la 4 ème plus grosse lune de Jupiter. Possédant une croûte de glace sur toute sa surface, il serait envisageable qu’elle accueille une vie microbienne. Pour le moment, il ne s’agit que d’une théorie puisqu’il faudra des années pour que ce projet puisse se mettre en place.

La NASA cherche une vie sous la calotte

Il faut savoir que la banquise sur Europe est épaisse de 2 à 35 kilomètres et qu’elle serait une barrière considérable pour les sondes qui voudraient aborder les zones voulues. Certains scientifiques auraient voulu se contenter d’analyser l’eau se trouvant en surface. Sauf, qu’il faudrait des années pour recueillir quelques échantillons et encore, cela ne donnerait que peu de résultats ou d’indications sur Europe et la vie qui s’y trouve.

Il est encore très limite d’atteindre cette lune de Jupiter et le robot devra franchir une grande distance et se frayer un chemin, directement sous la couche de glace. Il sera armé d’un arsenal conséquent lui permettant d’expédier les données recueillies sur Europe vers la Terre. Conçu pour percer, plonger et explorer ce robot à propulsion nucléaire pourrait ramener de précieuses informations d’Europe.

Europe pour commencer puis l’univers entier

Depuis les survols de la sonde Galileo sur la lune, les astrobiologistes ont découvert des lieux pouvant abriter une vie microbienne. Andrew Dombard et ses collaborateurs du Nasa Glenn Research Center ont inventé un robot nucléaire qui pourrait percer puis explorer les surfaces de cet océan de glace. Le but, étant, non pas de plonger sous la glace, mais de rechercher des traces de vie extraterrestre.

En présentant le robot lors de l’assemblée annuelle de l’American Geophycal Union, Dombard précise « qu’il ne sera pas nécessaire de descendre sous la glace pour explorer l’océan si la découverte de lacs intermédiaires à l’intérieur de cette glace est possible »

Le robot nucléaire de la NASA assemblerait en premier lieu les échantillons dans le mélange glace ancienne et glace récente, puis des prélèvements à différentes profondeurs de la glace jusqu’à ce que l’on trouve des micro-organismes.

La théorie du robot nucléaire

Il faudra penser à un blindage super épais afin de n’endommager ni les échantillons ni les instruments scientifiques. Les communications pourraient être assurées par des répétiteurs reliés au robot par fibre optique. Un autre problème rentre en compte pour cette escapade sur Europe et non des moindres : le poids du robot en lui-même. Celui-ci pourrait tomber à travers la glace à l’approche de son point de prélèvement. La possible solution d’un câble flottant qui serait déployé par la NASA pour une suspension au-dessus de l’eau jusqu’à la profondeur finale.

Pour le moment le robot nucléaire capable d’explorer Europe n’est qu’une grande théorie. Et pourtant une mission est déjà programmée pour 2023 mais la sonde ne fera que survolée le satellite. Nous ne sommes pas encore prêts de découvrir les merveilles que peut nous offrir Europe.

La NASA veut envoyer un robot nucléaire pour découvrir s’il existe une vie extraterrestre
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here