Depuis plusieurs jours, une folle rumeur enflamme la toile : une tempête solaire d’une puissance inédite va entraîner trois jours d’obscurité totale sur la Terre les 21, 22 et 23 décembre prochain. Et pour confirmer cette information, une vidéo de Charles Bolden, directeur de l’Agence spatiale américaine, appelle les américains à se munir de kits de survie et autres équipements pour faire face à l’urgence.
Une fois la première inquiétude passée, on découvre (en cherchant un peu) qu’il s’agit d’un funeste canular. La vidéo (ci-dessous) date de 2011 et a été enregistrée afin qu’elle puisse être diffusée lorsque les USA sont victimes d’un phénomène naturel d’envergure. A cela s’ajoute une autre réalité scientifique : il est impossible de prévoir une tempête solaire aussi longtemps à l’avance, et donc impossible de savoir ce qui se passera fin décembre ! Enfin une tempête solaire, même d’envergure, ne pourrait affecter à ce point notre planète, tout juste quelques pannes de courant (d’envergure s’il faut), mais rien d’apocalyptique. Pour finir, la NASA elle-même a démentie cette information présentée comme « officielle » par l’organisme à en croire ceux qui ont colporté la nouvelle.
Au final, et une fois encore, cette triste affaire permet de démontrer les dangers du net lorsque des farfelus et autres amateurs du complot à tous les étages, décident de créer la confusion en s’appuyant sur une photo, une vidéo ou un document qu’ils détournent pour lui faire raconter une autre histoire… Aussi restons vigilants et ne prenons pas tout par argent comptant, car s’il s’agit ici d’une rumeur prédisant un évènement « sans gravité », il est parfois question de choses bien plus graves.