Le Nasne de Sony est un serveur réseau local DTCP-P qui permet d’enregistrer dans son disque dur des émissions télé et de les diffuser sur l’un des nombreux appareils du catalogue Sony (télé, PC, console de jeux ou un terminal de téléphonie mobile). Le Nasne dispose de 500 Go d’espace de stockage, que l’on peut étendre grâce à une interface USB permettant d’y connecter un autre disque dur externe. Il dispose de tuners numériques satellites et télé mobile 1-Seg.
Les programmes télés enregistrés peuvent être streamés et regardés sur la PS3, sur la PS Vita, ou sur une autre des solutions mobiles du géant de l’électronique (Tablette ou AppPhone sous Android). Mais seulement 2 terminaux peuvent regarder en même temps un même contenu sur le même réseau local. Pour enregistrer en simultané plusieurs émissions TV, pas d’autre solution que de multiplier les Nasne. En achetant 4 Nasne, il devient possible à un possesseur de PS3 d’enregistrer simultanément 4 émissions télés différentes.
L’accès au Nasne est piloté par le logiciel Thorne 4, fourni avec le Nasne, pour une utilisation avec une PS3, avec le programme Thorne for PS Vita pour accéder au Nasne en WiFi depuis une PS Vita et avec le programme VAIO TV with Nasne pour un ordinateur VAIO sous Windows 7 et sera commercialisé dans l’Archipel le 19 juillet.
Sony n’ayant pas perdu ses mauvaises habitudes de brider ou de tenter de réduire au maximum la liberté des utilisateurs de ses produits, le serveur Nasne n’est accessible qu’en local, sur le LAN, même si la possibilité de graver un DVD ou un Blu-ray ou de copier le fichier sur un DD/SSD laisse un peu d’oxygène à des utilisations nomades. De même, le Nasne ne comporte pas de sortie AV HDMI. Dimensions : 43 x 189 x 136 mm. 460 g. Prix : 16 980 ¥ (env. 159,15 €).