Induct, société française spécialisée dans le développement de solutions de mobilité, annonce la première livraison de Navia, sa navette électrique sans chauffeur. Cette solution a été développée dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Navia est la première navette électrique robotisée qui offre une alternative au transport en commun et aux véhicules urbains, tout en étant respectueuse de l’environnement.
Navia est un véhicule électrique robotisé, sans chauffeur. La navette permet de transporter jusqu’à 8 personnes, à la vitesse maximale de 20 km/h. Elle est équipée de technologies telles que des télémètres lasers, du GPS ainsi que des capteurs qui mesurent l’accélération (accéléromètres) et la vitesse de rotation (gyroscopes) du véhicule sur ses 3 axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée) et permettent de calculer à chaque instant la position du véhicule, sa route et la distance parcourue. Toutes ces informations, de la localisation à la trajectoire en passant par les obstacles, sont analysées en temps réel par Navia et lui permettent de transporter en toute sécurité ses passagers et de les amener sans encombre à leur destination.
Afin d’intensifier la recherche sur la technologie de recharge par Induction et l’intelligence artificielle, Induct s’est associé à l’EPFL. Le véhicule électrique robotisé sera testé en conditions réelles d’utilisation sur le Parc scientifique de l’école. Les études menées permettront de continuer le développement de Navia et d’imaginer de nouveaux usages.
Philippe Vollichard, adjoint du Vice-président EPFL pour la planification et la logistique, explique : « Notre collaboration avec Induct nous permet de faire évoluer nos travaux de recherches scientifiques sur la recharge par induction et l’intelligence artificielle en laboratoire, mais aussi à ciel ouvert. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de notre Quartier de l’innovation, où nous accueillons de nombreuses start-up au sein de notre Parc scientifique. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet, car dans le cadre de son Plan de mobilité, l’EPFL explore les solutions les plus innovantes de transport public pour le premier et le dernier kilomètre. Suite à un appel d’offre public lancé en 2011, l’EPFL a identifié la solution proposée par Induct et entend collaborer à la validation de ce concept avec les autorités compétentes et espère être en mesure de déployer à terme cette technologie sur une large échelle. »